Les sociétés politiques du Pas-de-Calais : le Club d’Arras.
Un document d’archives mis en valeur par Bruno Decriem témoin de la vie politique locale.
Accueil > Comprendre la Révolution > La Révolution dans le Pas-de-Calais, le Nord
La Révolution dans le Pas-de-Calais, le Nord
-
Les sociétés politiques du Pas-de-Calais : le Club d’Arras.
16 avril 2020 -
Les amis de Babeuf dans le Pas-de Calais
18 mai 2019Le Tribun du peuple, le journal de Babeuf connut une réelle audience dans le Pas-de-Calais. Trois Audomarois furent inculpés dans la Conspiration des Égaux.
Augustin Darthé de St-Pol s/Ternoise, un des révolutionnaires les plus en vue du département , fut guillotiné avec Babeuf -
Utiliser le Recueil d’Aulard : L’exemple de la mission d’André Dumont dans la Somme, l’Oise et le Pas-de-calais en 1793-1794.
18 mai 2019Une étude analytique de la nombreuse correspondance des représentants en mission (avec extraits significatifs cités, cotation précise grâce aux Suppléments) présentée de manière chronologique peut aider l’historien travaillant sur la biographie d’un « missionnaire de la République » ou sur une mission en particulier.
-
Les missions révolutionnaires de Joseph Lebon dans le Pas-de-Calais en 1793-94 au travers de sa correspondance avec le Comité de salut Public
18 mai 2019En préambule, nous disions qu’une biographie sur Lebon, modernisée et équilibrée, avec les apports historiographiques d’aujourd’hui restait à écrire. Le dépouillement de ses courriers adressés au Comité de Salut public dans le cadre de ses missions offre un matériau important, pratique et consultable pour l’historien.
-
Les missions révolutionnaires de Joseph Lebon dans la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais en 1793 et 1794. Extraits du recueil d’Aulard. Étude analytique.
18 mai 2019 -
Quand l’église de Marles-sur Canche (62) « témoigne de la Terreur »
17 mai 2019La Voix du Nord a déniché un incomparable témoignage jusqu’alors ignoré : la terreur de Robespierre qui, grâce à Tallien et ses sbires, prit fin avec sa chute a bien existé à Marles-sur-Canche, petit village picard proche de Montreuil !
Retour sur ce marronnier orienté. -
Les jacobins d’Arras
25 décembre 2018Créée à Versailles à l’automne 1789 et partie s’installer à Paris dans le couvent des Jacobins, (d’où elle tirera son nom) la Société des Amis de la Constitution 1789 fit progressivement des émules dans tout le pays.
-
Qui était réellement Joseph Le Bon ?
3 mai 2017Il fut longtemps impossible de parler de Robespierre à Arras sans qu’aussitôt ne se dresse l’image exécrée de LE BON et des 391 guillotinés, parfois au son du violon, sur la place du théâtre. Essayons si possible aujourd’hui de savoir qui était vraiment LE BON tour à tour accusé de modérantisme et d’exaltation et de restituer les circonstances dans lesquelles il a agi et été encouragé à se montrer impitoyable.
-
Un souvenir de Robespierre à Arras en…1899
24 novembre 2016Dans « Souvenir d’une enfance républicaine » paru en 1937, Louise WEISS raconte :
-
Une pièce curieuse…
14 novembre 2016Nous avons affaire à une feuille de papier avec un entête révolutionnaire, plus exactement une vignette révolutionnaire, à une date ou l’Empire de Napoléon Premier prend naissance