Accueil > Nos outils pédagogiques > Pour le Lycée
Pour le Lycée
-
L’esprit révolutionnaire selon Stendhal
25 juin 2018, par Alcide CARTON
A nos yeux, les habitants du reste de l’Europe, qui se battaient pour conserver leurs chaînes, n’étaient que des imbéciles pitoyables, ou des fripons vendus aux despotes qui nous attaquaient....
(To our eyes, the inhabitants of the rest of Europe, fighting to retain their chains, were only pitiable fools, or scoundrels sold to the despots who attacked us…)
-
Adriana Assini à la rencontre des élèves du lycée Democrito de Rome
27 mars 2018
Notre amie Adriana, fidèle ambassadrice de Robespierre, est allée présenter son roman « Un Caffé con Robespierre » à des lycéens de Rome .
A quand une traduction française ?
(Our friend Adriana, a faithful ambassador of Robespierre has been to present her novel A Coffee with Robespierre to high school students in Rome.
But when will there be a French translation ?)
-
The Unaccomplished Dream : A play by Maria-Elena Pickett
15 janvier 2018
Notre amie anglaise, Elena Pickett, professeur de langues à la retraite, offre à ses collègues et aux élèves de lycée une pièce de théâtre originale, surréaliste, l’emmenant à la rencontre de Robespierre et de quelques-uns (unes) de ses contemporains(es).
-
Marquis, je m’en souviens....
26 décembre 2017
Victor Hugo, répondant à un vieil ami de sa mère qui lui avait écrit une lettre pleine de reproches parce qu’il « avait déserté les saines doctrines » explique pourquoi il est devenu jacobin.
-
Les constitutions de la révolution
21 septembre 2016
Le tableau présenté ici par l’un des membres de notre comité propose une comparaison synthétique des trois constitutions qui furent élaborées pendant la révolution.
-
Débat sur la déchéance du roi : Brissot et Robespierre (juillet 1792).
20 septembre 2016
Le peuple de Paris envahit une première fois les Tuileries, le 20 juin 1792. il veut faire pression sur le roi qui s’oppose régulièrement aux mesures proposées par l’Assemblée....
-
Le Manifeste du Duc de Brunswick le 25 juillet 1792 :
20 septembre 2016
Dès le 25 juillet 1792, les sections de Paris obtiennent de l’Assemblée un décret les autorisant à siéger en permanence. Les Fédérés de Brest et du Finistère (parmi les patriotes les plus ardents) arrivent à Paris et son logés au Faubourg Saint-Marceau.....
-
La « Tricoteuse » : formation d’un mythe contre-révolutionnaire
19 septembre 2015
Par Dominique Godineau, CERHIO-UMR 6258 Université : Rennes II
« Tricoteuses » : C’est ainsi qu’on appela les femmes d’origine populaire qui suivaient en tricotant les séances de la Convention et apostrophaient les députés depuis les tribunes.
-
La Terreur ou « les terreurs » ?
13 avril 2015
La période qui s’étend de juin 1793 à juillet 1794 constitue l’une des lignes de partage de l’historiographie révolutionnaire. ....Que nous disent les historiens ? Terreur au singulier ou Terreurs au pluriel ? ....
-
Le numéro un du « Le Vieux Cordelier ».
13 avril 2015
Lancé le 15 frimaire an II (5 décembre 1793), le premier numéro du « Vieux Cordelier » est comme un manifeste de la pensée des Indulgents.