Par le Décret du 27 Septembre 1791 les juifs de France devenaient citoyens français à part entière.
Accueil > Comprendre la Révolution > Ses différents aspects et conquêtes
Ses différents aspects et conquêtes
-
La Révolution Française et les Juifs
21 février -
Jean Rossignol : un vainqueur de la Bastille
25 décembre 2018Nous reprenons le texte publié au édition « Le temps retrouvé, Mercure de France », Paris, 2011. Édition présentée et annotée par Antoine de Baecque.
-
Napoléon au village : acquis et équivoques.
28 novembre 2018Une conférence donnée le 6 octobre 2018 à l’Office Culturel d’ARRAS sous l’égide de l’ARBR par Jean-Pierre JESSENNE, professeur d’Histoire des universités
-
Diaporama : étapes essentielles des prémices de la laïcité
21 novembre 2018Aujourd’hui, la laïcité est convoquée à tous les instants pour rappeler « l’ordre » républicain ou pour dire qu’elle n’est plus adaptée à notre temps.
-
Le texte entier du Plan d’Education de Le Peletier de Saint-Fargeau
21 novembre 2018Nous publions ici, dans son intégralité, le rapport préparé par Louis Michel Le Peletier de Saint-Fargeau et présenté par Robespierre devant la Convention le 13 juillet 1793.
Ce texte demeure, dans son esprit d’une brûlante actualité. -
Pour tout savoir sur les contenus du colloque
13 décembre 2017Feuilletez avec nous le numéro spécial colloque de l’incorruptible.
Ou alors regardez les diaporamas des différents temps forts de ce colloque. Tout d’abord, la visite de la « Maison de Robespierre. » Ensuite les photos du déroulement du colloque : Ensuite les coulisses du colloque : -
COLLOQUE : « Révolution, Robespierre, République : 1788-1792, la république avant la République ».
11 novembre 2017Pour son trentenaire l’ARBR-Les Amis de Robespierre organise un colloque international consacré à la Révolution française, au rôle de Robespierre et des autres révolutionnaires dans l’invention de la République.
15 historiens reconnus de la Révolution française interviendront durant deux jours à « l’Espace Mercure d’Arras. » -
Constitution du 10 août 1793
26 septembre 2017Article 7. - Le peuple souverain est l’universalité des citoyens français.
-
Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 24 juin 1793
26 septembre 2017Article 1. - Le but de la société est le bonheur commun. - Le gouvernement est institué pour garantir à l’homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles.
-
Procès-verbal Des monumens, de la Marche et des Discours de la Fête consacrée à l’inauguration de la Constitution de la République française, le 10 août 1793
26 septembre 2017EXTRAIT du procès-verbal de la Convention Nationale, du 13 septembre 1793, l’an 2° de la République Française, une et indivisible.
Une constitution toute populaire, rédigée avec concision et de bonne foi, présentait sans mélange ces vérités éternelles, ces lois simples qui en garantissant aux hommes l’intégrité de leurs droits, peuvent seules fonder une République.