Accueil > Actualités > Assemblée générale de l’Association pour la Sauvegarde de la Maison de (...)

Assemblée générale de l’Association pour la Sauvegarde de la Maison de Saint-Just

dimanche 31 mai 2015

L’association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just nous invite à son Assemblée générale qui se tiendra le samedi 6 juin 2015 à partir de 10 heures.

Nous sommes heureux de publier l’invitation de sa Présidente.

JPEG - 44.2 ko

Chers adhérent(e)s, chers ami(e)s,

L’association pour la Sauvegarde de la Maison de Saint-Just a le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et aux manifestations qui l’accompagneront à Blérancourt et à Soissons

le samedi 6 juin 2015.



L’assemblée générale du matin se tiendra cette année dans la Maison de Saint-Just nouvellement restaurée dans la grande salle du rez-de-chaussée.

Elle sera plus longue qu’à l’ordinaire afin que nous puissions donner la plus grande latitude aux discussions.

L’ordre du jour portera notamment sur l’avancée de la réouverture de la Maison aux visites et le contenu du prochain site internet de l’Association, que notre adhérent Monsieur Frédéric Crucifix nous présentera. Sera aussi envisagé, lors de cette assemblée générale, un autre sujet qui nous tient particulièrement à cœur : les manifestations pour la commémoration du 250 ème anniversaire de Saint-Just en 2017, qu’il faut commencer à prévoir dès à présent.

Après le traditionnel déjeuner au Griffon, nous nous rendrons en covoiturage à Soissons pour une visite du Collège Saint-Just qui s’annonce riche et pleine d’intérêt.

À quinze heures, nous aurons rendez-vous avec Mme Karine Jagielski, directrice de l’architecture et du patrimoine de Soissons qui portera sur le collège au Moyen- Âge, au temps de Saint-Just et son devenir après la première guerre mondiale.

La visite sera suivie de deux conférences, l’une de Monsieur Christian Lepers , principal du Collège Saint-Just à propos de l’établissement qu’il dirige et la seconde de Monsieur Bernard Lefranc, ancien député-maire de Soissons et soutien de longue date de notre association, sur les délibérations qui ont conduit à donner au collège son nom actuel.

Comme vous le savez, les liens entre Saint-Just et Soissons sont forts puisque c’est dans cette ville qu’il fit ses études, à partir de 1779 jusqu’en 1786, et qu’il fut élu, le 5 septembre 1792, député de l’Aisne à la Convention Nationale.

Nous tenons vivement à remercier MM. Bernard Lefranc et Christian Lepers grâce à qui l’organisation de cette après-midi à Soissons a été rendu possible ainsi que notre Président d’honneur, M. Bernard Vinot, qui ne pourra être des nôtres mais qui a obligeamment accepté de rédiger un texte sur les études de Saint-Just au Collège Saint-Nicolas et qui sera distribué aux personnes présentes.

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir nombreux(ses) ce 6 juin,nous vous adressons nos salutations les meilleures.

JPEG - 27.6 ko
Maison de Saint-Just à Blérancourt

Pour le Bureau Anne Quennedey, Présidente.

Les modalités pratiques pour y participer se trouvent dans les documents joints [1]
L’ARBR sera représentée à cette assemblée générale.


Voir en ligne : Site de l’association


[1.
Document n°1 : Lettre d’invitation de la Présidente.
Document n°2 : Modalités pratiques.