menu

Accueil > Les Conférences de l’ARBR > Aventures et mésaventures de l’École Républicaine en Révolution

Aventures et mésaventures de l’École Républicaine en Révolution

Le 25 janvier 2023 : une conférence de Côme Simien

mardi 28 février 2023

Et sans tarder procurez-vous son livre.

C’est un outil indispensable à tout enseignant et à tout étudiant qui s’efforce de le devenir.
Il fait rendre grâce à bien des préjugés, y compris à ceux construits par des historiens ayant « pignon sur rue ».
Il nous apporte un éclairage passionnant sur la vie des campagnes et la manière dont les assemblées villageoises ou urbaines ont su s’emparer du« besoin d’école. »
Après sa lecture, on ne regarde plus le présent de l’école de la même façon.

Aventures et mésaventures de l’école républicaine en Révolution.

La Révolution ambitionne de faire de l’école primaire le lieu et le temps de la formation des citoyens de demain. Elle en fait à ce titre un enjeu politique de toute première importance. Si des désaccords existent entre eux (parfois importants), tous les révolutionnaires s’entendent néanmoins pour espérer et bâtir une éducation véritablement nationale, dispensant un enseignement civique et républicain. À partir de 1795, toutefois, les écoles privées sont autorisées à côté des écoles publiques. Les premières remportent alors le succès qui échappera aux secondes. Pourquoi ? Par rejet des idées nouvelles ? Par foi ? Par adhésion contre-révolutionnaire ? Pas vraiment…
Côme Simien, maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne, IHMC-IHRF.

Bref compte-rendu de la conférence de Côme SIMIEN

- « Désolé d’avoir été trop long ! »
C’est ainsi que Côme Simien concluait sa conférence , hier soir, à l’Office Culturel.
Et le public de répondre :
- « C’est nous qui sommes désolés que ce soit déjà fini " !
Les 23 « branchés en ligne n’en avaient pas manqué une goutte. Ceux qui étaient sur place, requinqués par la petite collation étaient sous le charme.
Côme Simien nous a donc passionnés hier, traitant avec clarté et détail cette question complexe des « aventures et mésaventures de l’École [primaire] républicaine sous la révolution. »
Au-delà de la question scolaire, à propos de laquelle notre conférencier a pris le temps de la situer pendant la période de l’Ancien Régime nous permettant de mieux apprécier les transformations de la période révolutionnaire, Côme Simien a mis à jour l’importance du rôle des Communautés villageoises rurales dans la mise en place, dans un processus réellement démocratique au sens fort du terme, des espoirs et des objectifs des législateurs révolutionnaires et principalement les conventionnels à propos de « l’instruction du citoyen ».
Si le modèle était imparfait, le contexte de guerre peu propice, les initiatives furent nombreuses, originales tant sur le plan de son organisation que pour la pédagogie destinée à générer de nouveaux citoyens.
Thermidor et le Directoire mettront fin progressivement à cette extraordinaire expérience de l’usage collectif du « bien et des besoins communs », dans lesquels personne n’est exclu.
Notre conférencier a ouvert un champ heuristique passionnant qui a bouleversé bien des idées reçues et incite à poursuivre la réflexion des heureux présents.

Pour suivre la conférence cliquez sur l’image.

Pour mieux connaître les différents travaux de notre ami

“Jacobinisme”, “jacobins” sont des termes qui reviennent sans cesse dans le débat public. On en fait volontiers des synonymes de “centralisation”, de “pouvoir vertical”, par opposition à une supposée “décentralisation girondine”. Côme Simien, maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, revient sur ces lieux-communs et idées-reçues. Que furent les jacobins ? Ont-ils été “centralisateurs” ? Pourquoi cette mémoire longue qui les entoure et qui n’a pas fini de peupler les discours de notre présent ? / Montage : Marie Bacquet.

Cliquez sur cette photo pour rejoindre la vidéo

PNG


Voir en ligne : Pour suivre la conférence de Côme Simien, c’est ici