menu

Accueil > Les Conférences de l’ARBR > Conférence d’Hervé Leuwers : Quoi de neuf chez Robespierre ?

Conférence d’Hervé Leuwers : Quoi de neuf chez Robespierre ?

Dernières nouvelles de Robespierre. Autour du tome XII de ses Œuvres.

lundi 27 février 2023

La Société des études robespierristes a commencé l’édition des « Œuvres » de Robespierre il y a plus d’un siècle ; avec la publication d’un volume de compléments, en 2007, elle croyait l’avoir presque achevée. De nouveaux textes ont cependant pu être collectés, ou sont réapparus ces dernières années, notamment à l’occasion d’un vente publique en 2011. Evoquer et analyser ces documents, publiés dans un tome XII (2022), c’est revenir sur certaines étapes du parcours du collégien, de l’avocat et du révolutionnaire, mais aussi analyser la manière dont Robespierre écrivait ses textes.

Pour vous rendre à la conférence, cliquez « clic droit » sur l’image :

Comme à l’accoutumée, Hervé Leuwers, professeur d’Histoire moderne à l’Université de Lille a captivé son auditoire ce mercredi 8 février 2023.
Pendant une heure et demie, à l’aide de documents judicieusement choisis et reproduits, il a donné vie à cet tome XII des Œuvres de Robespierre dont la publication a été décidée après le rachat en 2011 de divers écrits de l’Incorruptible par la BNF.
En illustrant son propos des reproductions de certains écrits robespierristes, et en revenant sur certaines étapes du parcours du collégien, de l’avocat et du révolutionnaire, nous a ainsi permis d’analyser la manière dont Robespierre écrivait ses textes.
A la fois leçon d’histoire et de méthodologie historique nos internautes qui n’ont pu suivre en direct sa conférence la retrouveront ici avec intérêt.

Comme le répétait Aragon, à propos de ses romans, aux journalistes qui lui reprochaient son engagement :
« Avant de critiquer mes écrits, Commencez par me lire »

On peut ainsi consulter les 12 tomes parus aujourd’hui des écrits, correspondances, plaidoiries et discours dans les douze tomes parus depuis les années 20 .
C’est ici sur le site :

Pour visualiser les panneaux de l’exposition c’est ici Cliquez


Voir en ligne : Pour suivre la conférence, c’est ici