menu

Accueil > Actualités > Le Film sur les Pas de Robespierre à disposition des élèves et des profs des (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Film sur les Pas de Robespierre à disposition des élèves et des profs des lycées d’Arras.

mercredi 6 février 2019

Thomas Gallo, le réalisateur, président de APIA et Alcide Carton ont adressé aux chefs des établissements d’Arras et à l’université un exemplaire du DVD « Sur les pas de Robespierre » qu’ils viennent d’éditer.
 
Rappelons que ce documentaire fiction a été réalisé par une toute jeune équipe de lycéens issus de l’option cinéma du lycée Guy Mollet .
L’ARBR s’honore de la confiance qu’elle lui a accordée. L’originalité avec laquelle Thomas Gallo et ses copains ont traité un sujet difficile témoigne de leur passion cinématographique et de la qualité des enseignements qu’ils ont reçus.



A Mesdames ou Messieurs les proviseurs et à Madame la directrice de l’UFR d’histoire de l’Université d’Artois


En juillet 2016 l’Association APIA, composée d’anciens étudiants de l’option cinéma du Lycée Guy Mollet d’Arras, réalisait, à la demande de l’ARBR-Les Amis de Robespierre, un documentaire-fiction intitulé « Sur les pas de Robespierre ».
L’intention des auteurs était de proposer à un jeune public « un documentaire dynamique, divertissant et pédagogique qui soit quelque chose de moins académique que les documentaires classiques » pouvant éveiller leur curiosité historique.
Après avoir réussi une avant première devant les édiles arrageois et quelques projections en direction d’historiens, nous sommes au plaisir d’offrir un exemplaire que nous venons d’éditer au CDI de votre établissement.

Nous le mettons à la disposition de vos élèves et de leurs professeurs, à la fois comme documentaire historique interrogeant l’émergence de la pensée politique du plus célèbre « enfant d’Arras » et comme l’illustration d’une initiative de lycéens arrageois.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur , à l’expression de plus cordiales salutations.

Thomas GALLO et Alcide CARTON

Ceci est copie de la lettre d’accompagnement de l’envoi du DVD