menu

Accueil > Actualités > Notre site « Amis-robespierre.org » renaît.

Notre site « Amis-robespierre.org » renaît.

mardi 24 février 2015, par Webmaster

Notre site « Amis-robespierre.org »renaît.
  • Bien fréquenté, le site des Amis de Robespierre avait réussi à rassembler un peu plus de 5000 signatures pour demander la création d’un musée dans la ville natale de l’homme clé de la Révolution. Mais depuis près de trois ans, il était tombé en sommeil et laissait ainsi entendre que l’association elle-même s’était un peu assoupie, ce qui était loin d’être le cas.

Notre dernière assemblée générale s’en est inquiétée. Elle s’est montrée sensible et reconnaissante du travail accompli par les gestionnaires précédents.

Mais elle a souhaité voir son site se renouveler et surtout devenir une vitrine dynamique et attrayante, un espace plus lisible et plus riche mettant en valeur l’immense travail de recherche et de production accompli depuis ses débuts par notre association servant mieux ainsi ses objectifs et ses ambitions ; c’est-à-dire toujours mieux faire connaître ce que fut la vie et l’action de Robespierre et plus généralement des réalités de la Révolution française, dans notre département et ailleurs.

Nous revenons donc vers vous avec une nouvelle plateforme entièrement rénovée, construite avec des logiciels libres, sous le regard attentif et amical de Cliss XXI, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif située à Liévin [62]) pour vous présenter ce nouvel espace collaboratif et vous faire connaître ainsi nos travaux, nos initiatives et vous aider, au-delà des préjugés, dans une démarche historique aussi rigoureuse que possible, à renouveler ou conforter votre point de vue sur ce que fut l’époque révolutionnaire en France à partir de 1789, la pensée, l’action et le rôle qu’y joua Robespierre.

Vous y retrouverez de nombreux articles, des références, des accès à de la documentation vers d’autres sites (la Société des Etudes Robespierristes, Révolution Française, mais aussi Gallica le Musée de Vizille et bien d’autres), l’ensemble de nos productions et le contenu de notre bibliothèque rangés en rubriques et indéxés de mots-clés pour vous aider et faciliter vos recherches.

De plus, un espace pédagogique s’ouvre. Il est plus particulièrement destiné aux élèves et à leurs professeurs avec l’ambition de mettre à leur disposition divers documents et outils dignes d’intérêt venant compléter ceux, parfois insuffisants ou orientés des manuels, afin de leur donner l’appétit du questionnement et de la recherche historique.

Sachez qu’il se veut dynamique, évolutif. Il sera donc toujours en construction et au fil des mois si vous en êtes curieux, vous le verrez grandir devenir plus pratique mais surtout plus riche en écrits et documents divers susceptibles d’enrichir votre connaissance de notre illustre Arrageois de sa pensée toujours d’actualité et de son action en faveur de l’égalité et de la justice sociale.

Si vous l’appréciez, par un simple clic, dans le menu « fichier » de votre navigateur et l’usage judicieux de vos adresses mels, faites-le connaître à vos amis, vos collègues de travail ; ce geste simple et coopératif est aussi, sinon, plus efficace que Google.

Bonne visite et revenez-y souvent. On peut en abuser sans modération .

Le Président,

Alcide CARTON