Accueil > La vie associative > Statuts - objectifs - projets > Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
vendredi 30 janvier 2015
Association départementale créée en 1987 dans le Pas-de-Calais, pour que Maximilien ROBESPIERRE, le plus illustre des Artésiens, ait sa juste place dans l’histoire du département et notamment à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution. D’où le sigle initial de l’association : ARBR (Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution).
A sa création, dans le cadre du bicentenaire, l’association fut aidée par le Conseil général du Pas-de-Calais, et par plusieurs municipalités. De nombreux adhérents sont venus des quatre coins de la France et de plusieurs pays étrangers la rejoindre.
Depuis, les Amis de Robespierre mènent de multiples activités : expositions, conférences, création d’une bibliothèque, productions audiovisuelles, recherches historiques, colloques, publications d’ouvrages...
L’intérêt persistant manifesté pour l’histoire de la Révolution et pour les idées et principes que Robespierre y a défendus, ont conduit l’Association à ne pas s’arrêter en chemin et à poursuivre son action bien au-delà du Bicentenaire.
Un bulletin trimestriel : L’Incorruptible assure la liaison entre les amis dispersés et publie des textes de Robespierre, des recherches diverses le concernant ou ayant trait à la Révolution et à l’Empire dans le Pas-de-Calais. Le bulletin donne des échos des activités de l’Association.
Ce site complète cette action de communication.
Orientations et projets.
Objectifs.
- L’ARBR poursuit les objectifs qu’elle s’est fixés lors de sa création en 1987 :
« ...Faire mieux connaître ROBESPIERRE, le rôle déterminant qu’il a joué dans le grand mouvement émancipateur qu’a été la Révolution française et la part prépondérante qu’il a prise pour sauver la patrie en danger. Elle considère que le combat qu’il a mené pour une véritable démocratie, pour une réelle égalité entre les hommes, ainsi que les exemples qu’il a donnés de tolérance et d’intégrité dans l’action politique sont toujours d’actualité ».
- L’ARBR poursuivra ses recherches concernant l’histoire du département sous la Révolution et l’Empire et la fera connaître par des publications, conférences publiques, expositions...
- L’ARBR poursuivra sa participation à la mise en valeur du patrimoine artésien en priorité la création d’un « Musée Robespierre » dans la ville natale de l’Incorruptible. Une pétition en cours a déjà recueilli plus de 5 000 signatures.
- L’ARBR, par son bulletin, ses publications et son site Web, a le souci :
Projets de travail pour 2015
- Poursuivre la pétition pour la création d’un « Musée Robespierre »
- Poursuivre des recherches de textes inédits de et à propos de Robespierre et de la Révolution pour mieux faire connaître son action.
- Rénover le site internet de l’association
- Éditer nos bulletins trimestriels.
- Organiser plusieurs conférences, poursuite des publications.
- Présentation du livre de M. Lewers : en mars 2015
- La liberté d’expression sous la révolution : 1er mai 2015
- Sortie au musée Carnavalet de Paris : en mai-juin 2015 (en partenariat avec Association Saint-Just)
- Exposition des trois R : Robespierre/Révolution/République
- Être à l’initiative d’un travail pédagogique autour de la plaquette : « Sur les pas de Robespierre » éditée en partenariat avec la ville d’Arras et son office culturel.
Le bureau
|