menu

Accueil > La vie associative > Statuts - objectifs - projets > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

vendredi 30 janvier 2015

L’ARBR doit avoir dans ce nouveau contexte un rôle militant à jouer qui n’est plus exactement le même qu’il y a trente ans où il s’agissait de célébrer le bicentenaire.
Sa mission d’éducation populaire historique demeure ; mais elle se doit de rechercher les moyens les plus adaptés à aider les citoyens à sa constituer cette culture historique de la révolution française leur permettant d’exercer leur esprit critique et de se former leur jugement.
Elle dispose pour cela d’un large réseau d’adhérents ou d’amis déterminés et mobilisables sur lesquels elle peut compter.

Association départementale créée en 1987 dans le Pas-de-Calais, pour que Maximilien ROBESPIERRE, le plus illustre des Artésiens, ait sa juste place dans l’histoire notamment à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution. D’où le sigle initial de l’association : ARBR (Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution).

À sa création, dans le cadre du bicentenaire, l’association fut aidée par le Conseil Général du Pas-de-Calais, et par plusieurs municipalités.
De nombreux adhérents sont ensuite venus des quatre coins de la France et de plusieurs pays étrangers la rejoindre. Elle a désormais vocation nationale et internationale.

Depuis, les Amis de Robespierre mènent de multiples activités : expositions, conférences, création d’une bibliothèque, productions audiovisuelles, recherches historiques, colloques, publications d’ouvrages...

L’intérêt persistant manifesté pour l’histoire de la Révolution et pour les idées et principes que Robespierre y a défendus, ont conduit l’Association à ne pas s’arrêter en chemin et à poursuivre son action bien au-delà du Bicentenaire.

Un bulletin trimestriel, L’Incorruptible assure la liaison entre les amis dispersés et publie des textes de Robespierre, des recherches diverses le concernant ou ayant trait à la Révolution et à l’Empire. Le bulletin donne des échos des activités de l’Association.
Ce site ainsi qu’une page Facebook complètent cette action de communication.

Orientations et projets.

Objectifs.

  1. L’ARBR poursuit les objectifs qu’elle s’est fixés lors de sa création en 1987 :
    « ...Faire mieux connaître ROBESPIERRE, le rôle déterminant qu’il a joué dans le grand mouvement émancipateur qu’a été la Révolution française et la part prépondérante qu’il a prise pour sauver la patrie en danger. Elle considère que le combat qu’il a mené pour une véritable démocratie, pour une réelle égalité entre les hommes, ainsi que les exemples qu’il a donnés de tolérance et d’intégrité dans l’action politique sont toujours d’actualité ».
  • L’ARBR poursuivra ses recherches concernant l’histoire du département sous la Révolution et l’Empire et la fera connaître par des publications, conférences publiques, expositions...
  • L’ARBR poursuivra sa participation à la mise en valeur du patrimoine artésien en priorité la création d’un « Musée Robespierre » dans la ville natale de l’Incorruptible. Une pétition en cours a déjà recueilli plus de 5 000 signatures.
  • L’ARBR, par son bulletin, ses publications et son site Web, a le souci :

ARBR Assemblée générale du 24 juin 2023

RAPPORT D’ORIENTATION POUR LA PROCHAINE ANNÉE 2023-2024
Introduction

Cette motion a pour objet de rappeler son contexte, de fixer le cadre de notre projet associatif et d’en arrêter les différentes actions que nous pourrions entreprendre au cours de l’année à venir – juillet 2023- juin 2024.
Le 6 mai dernier, la mairie d’Arras a choisi symboliquement de présenter, conjointement avec notre association, la préfiguration de ce que sera l’espace muséographique de la Maison de Robespierre rénovée.
C’est l’aboutissement d’un combat engagé par l’ARBR depuis sa création au moment du bicentenaire dont il nous faut apprécier la portée historique et politique, ceci à un moment où des villes débaptisent les quelques édifices ou rues portant le nom de notre révolutionnaire ou que d’autres refusent toujours les demandes de lui accorder une rue, un square ou établissement public.
Cela doit nous conforter indiscutablement, nous ouvrir des perspectives mais surtout nous conduire à garder un regard lucide sur la nécessité impérieuse de poursuivre le travail d’élucidation historique que nous nous sommes fixés.
« 1793 est l’explosion de la créativité et de l’inventivité » et l’« émancipation de personnes de peu, comme cela ne s’était jamais vu » écrit Claude Mazauric l’un des créateurs de l’ARBR. Cela s’accorde à la vie, de l’action et de la pensée de Robespierre qui y joua un rôle politique essentiel. C’est à cela que nous devons nous attacher
À bien des égards notre action, par notre site internet, nos conférences, notre bulletin et bien d’autres actions menées collectivement est originale. Elle se fixe l’objectif de rendre accessible à chacun les progrès de l’historiographie, éclairer l’histoire et apporter des outils conceptuels solides pour que chacun puisse se forger son regard, et interroger le présent et l’avenir. Notre rapport d’activités a rendu largement compte de cette dynamique pour l’année qui vient de s’écouler il nous revient de la poursuivre.

Nos objectifs et actions pour l’année scolaire à venir

Elles s’inscrivent dans la perspective de travailler à proposer des contenus historiques riches et variés à l’espace muséographique prévu en 2025 et nos relations de partenariat avec la municipalité en toute indépendance.
1-Poursuivre la publication de l’Incorruptible selon des thématiques appropriées mettant en lumière l’an I et II de la première république.
2- Améliorer les règles de sa diffusion. Au-delà de nos adhérents, définir des « publics » cibles.
3- Le fonctionnement de notre site :
Notre site apparaît aujourd’hui comme une véritable vitrine de notre association. On le parcourt (500 visites jour en moyenne), on y adhère, on achète nos productions , on y suit des vidéos et on en reçoit les informations de la vie de l’ARBR. Sa charte éditoriale est beaucoup plus souple que celle du bulletin, et permet de réagir en flux tendu à l’actualité. Il est relayé par notre page Facebook
Il importe pour les mois à venir de continuer de l’enrichir de textes de Robespierre (commencez par le lire) et pour cela d’organiser sa mise en pages (à l’exemple des extraits mis dans le bulletin). L’augmentation de sa fréquentation aux périodes scolaires de l’enseignement de la Révolution devra retenir notre attention.
4- Nos conférences : signe de notre crédibilité nous accueillons des conférenciers de renom.

  • Ont d’ores et déjà accepté pour l’année scolaire à venir : Marion Pouffary, (Robespierre monstre ou héros) Florence Gauthier, (l’esclavage) Jean-Clément Martin, (Penser les échecs de la révolution) Bernard Vandeplas Robespierre et les jacobins dans les révolutions du XIXe)
  • À solliciter : le développement scientifique et médical sous la révolution, et autres thèmes en lien avec l’année 1793
  • Engager une réflexion collective au sein du CA et du CS, auprès de nos adhérents et proposer des actions en direction de la jeunesse qui problématisent l’Histoire de la Révolution et celle de ses différents acteurs, au regard de la notion d’engagement. Trouver dans l’œuvre révolutionnaire les raisons d’un engagement à l’ARBR pour la faire connaître.
    5- Nos relations avec les associations amies
  • Participer au troisième congrès des associations amies de la Révolution (septembre 2023). Poursuivre notre participation à la vie du collectif et représenter l’ARBR
  • Offrir des conférences pour parler de Robespierre et présenter l’action de notre association. Répondre aux invitations.
La vie associative

1- Valoriser les modalités de travail du CA et du Conseil Scientifique (planning des réunions, usage de la visio-conférence. etc
2- Poursuivre nos célébrations : naissance de Robespierre, (Arras) 9 thermidor (Paris) 1re république (congrès Paris)
3- Améliorer le dialogue avec nos adhérents et rechercher des moyens
de les faire participer aux actions et au développement de notre association.
4- Poursuivre le suivi efficace et méthodique de nos rentrées de cotisations. Y associer l’ensemble de nos adhérents avec pour objectif de doubler le nombre de nos cotisants. (une adhésion nouvelle par adhérent)
5- Changement de sigle : remis à plus tard. L’ARBR doit demeurer en vie et selon la métaphore voir se développer de nouvelles pousses.