menu

Accueil > Actualités > Robespierre dictateur, mythe ou réalité ?

Robespierre dictateur, mythe ou réalité ?

Extrait vidéo de la Conférence donnée par Hervé Leuwers le 14 mars 2015, salle Robespierre à l’Hôtel de ville d’ARRAS

lundi 1er juin 2015

Un exposé riche et passionnant, relatant avec une rigueur méthodique historique exemplaire qui a été suivi de nombreuses questions posées par un public captif peu pressé de voir se finir la conférence et quitter la salle.

Notre conférencier a pendant une heure durant tenu en haleine son auditoire.

Vous pouvez ici en visionner un extrait.

Un extrait de la conférence

Avec la rigueur méthodique et l’objectivité historique que nous lui connaissons Hervé Leuwers s’est attaché à démontrer comment ce que nous croyons connaître de Robespierre, les représentations qu’aujourd’hui chacun d’entre nous a pu se construire du personnage, les débats qu’il continue de susciter sont l’héritage direct des thermidoriens qui l’ont condamné.

« Le Robespierre de Mélenchon, celui de Jean-François Coppé ne sont pas le Robespierre de l’historien », commentera Hervé Leuwers.

Dès 1791, puis en 1792 et enfin en 1793 et 1794, Robespierre de son vivant a fait l’objet de calomnies, de rumeurs qui n’ont pas tenu dans l’opinion ; celle d’un personnage aux mœurs dissolues cachées derrière une mise et une posture soignée, tantôt libidineux, tantôt pervers et cruel. Vinrent ensuite les accusations sans fondement réel ou objectif de trahison à l’ennemi. Elles parvinrent à semer le doute.

Dans l’intense débat politique qui eu lieu durant des années, dès les premiers temps de la Constituante, le député arrageois fut l’objet de nombreuses attaques quant à ses ambitions politiques et fut présenté comme un dictateur ou comme celui qui voulait se faire roi.
Robespierre eut-il l’ambition d’épouser Marie-Charlotte, la fille de Louis XVI emprisonnée au Temple pour se donner la légitimité royale aux yeux des souverains européens en guerre contre la France comme l’ont prétendu ses adversaires ?
L’historien, pas plus que les enquêteurs de l’après Thermidor n’en ont trouvé de trace et même ses plus grands ennemis politiques convinrent qu’il ne s’agissait là que d’une assertion politique mensongère, bâtie de toutes pièces.

Robespierre eut-il alors des ambitions dictatoriales ?
C’est du moins l’argument politique le plus développé à l’époque (dès 1789) qui perdure encore aujourd’hui.
Pièce à pièce, notre conférencier en démonta les mécanismes politiques qui ont pu rendre crédible cette accusation et la transformer en mythe.

Avec l’accord du conférencier, L’ARBR-Les Amis de Robespierre a produit un DVD complet de la conférence et des nombreuses questions auxquelles Hervé Leuwers a répondu avec clarté.

Ce DVD est en vente 5 € [1]

Pour le commander, il vous suffit de remplir le bon de commande joint et de le retourner accompagné de votre chèque en règlement à

L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Maison des Sociétés
Rue Aristide Briand,
62000 ARRAS.

Vous le recevrez dans les meilleurs délais.


Voir en ligne : Les combats de Robespierre se rejoignent dans sa référence au peuple


[1C’est le prix de revient plus les frais d’envoi.