Accueil > Pour le musée > Roulez carrosse.

Roulez carrosse.

lundi 10 février 2014

La municipalité d’Arras vient de négocier avec le Musée de Versailles le prêt de carrosses royaux (en entier ou en morceaux) pour être exposés au musée des beaux arts de la ville pendant 18 mois (du 17 mars 2012 au 10 novembre 2013).

Le « clou » sera le carrosse du couronnement de Charles X, d’un des rois les plus détestés de notre histoire. Coût de cette opération : deux millions d’euros pour les Arrageois, plus un million offert par le Conseil Régional du Pas-de-Calais.

D’importants travaux dans le musée sont entrepris pour entreposer ces imposants véhicules qu’on suppose pouvoir attirer 100 000 visiteurs.

L’objectif déclaré de cette exposition temporaire serait d’atténuer l’amertume des Arrageois qui ont vu partir à Lens l’annexe du Louvre bien que l’on précise que le public attendu ici serait plutôt « populaire » (tel sans doute celui qui s’extasia récemment devant les cérémonies de mariages de têtes couronnées). Au vu de cette nouvelle peut-on espérer que la principauté de Monaco accueille un jour le Musée Robespierre ?

  • Christian Lescureux
    Secrétaire adjoint de l’ARBR

Le 29 Septembre 2011.