menu

Accueil > Connaître Robespierre > Robespierre, l’avocat artésien > « Sur les pas de Maximilien Robespierre, jeune avocat et homme politique (...)

« Sur les pas de Maximilien Robespierre, jeune avocat et homme politique arrageois.. »

SOUSCRIPTION EXCEPTIONNELLE POUR AIDER AU TOURNAGE DU DOCU-FICTION

lundi 29 février 2016

SOUSCRIPTION EXCEPTIONNELLE POUR AIDER AU TOURNAGE DU DOCU-FICTION

« SUR LES PAS DE ROBESPIERRE, JEUNE AVOCAT & HOMME POLITIQUE ARRAGEOIS. »

Nous avons récolté près de 4500 € . Grâce à vos dons, le film a pu se réaliser . Merci. La première aura lieu au « cinémovida » à Arras à 18 h 15 le 17 novembre prochain

Un documentaire-fiction de 52 minutes est en train de prendre corps. Son scénario s’écrit. Il sera tourné à Arras entre le 27 juin et le 20 juillet : son sujet : l’émergence de la pensée politique de l’avocat arrageois Maximilien Robespierre.

Diaporama des tableaux du documentaire

La toute récente biographie d’Hervé Leuwers nous y invite. L’accès à de nouvelles archives, notamment sur ses mémoires judiciaires et un travail méthodique ont permis à l’historien de porter un autre regard sur le jeune avocat arrageois et de renouveler en partie la manière d’interroger le parcours du personnage de sa naissance à son départ comme député du Tiers-État en mai 1789.

L’idée de réaliser un documentaire historique est née d’une rencontre entre l’ARBR et la toute jeune APIA, (association des producteurs indépendants de l’audio-visuel) une association de jeunes étudiants issus de la section cinéma du lycée Guy Mollet et pour la plupart aujourd’hui en licence dans divers métiers du cinéma.

Nos jeunes cinéastes ont découvert auprès de nous un personnage bien plus riche et complexe que ne leur laissait leur mémoire scolaire. Un vrai sujet de cinéma pour combattre les préjugés.

« Nous avons été séduits par son parcours d’avocat et d’homme de lettres, et surtout par les causes qu’il a défendues. Nous vous proposons de mettre cela en images, un langage prisé par notre génération », nous a proposé Thomas Gallo, le président d’APIA.

Le film documentaire que nous préparons comportera six ou sept tableaux évoquant les grandes affaires judiciaires ou littéraires qu’a vécues Robespierre à Arras et dans lesquelles, contre toute psychologie spéculative, on verra poindre ce que sera le personnage clé de la Révolution Française : lutte contre toutes les formes d’injustices, de préjugés scientifiques moraux ou de genre, défense de l’égalité des droits en faveur des plus pauvres, lutte contre le despotisme, autant de thèmes qui résonnent ou « raisonnent » auprès de la jeunesse d’aujourd’hui.

L’ARBR en est le conseiller historique. Apia est à pied d’œuvre cinématographique sous le regard bienveillant de Jean-Michel Vennemani, célèbre documentariste de la Cinq et de la 3, auteur, entre autres de « Métaleurop : Germinal 2003 et « d’Enquête d’Identité » tournés dans la région,et qui s’apprête à réaliser un film sur le film se faisant, intéressé par l’engagement citoyen de la douzaine de jeunes cinéastes d’APIA.

Aujourd’hui des démarches sont entreprises pour une diffusion sur FR3 ou la Cinq, mais les chaînes sont encore bien sourdes. Il nous faudra convaincre.

Quoiqu’il advienne de la future diffusion, nous avons APIA et l’ARBR besoin de compléter notre budget pour produire et tourner..

Pour commencer à tourner dans de bonnes conditions, malgré l’élan de solidarité rencontré auprès du lycée, de professionnels de l’audio-visuel ou autres pour le matériel, malgré le soutien de la mairie d’Arras et l’aide de nos partenaires associatifs habituels, nous devons rassembler d’ici juin 5000 à 6000 euros. Cela représente entre 15 et 20 euros en moyenne par adhérent.

-*20 euros ou plus pour faire exister Robespierre autrement que par sa légende noire la période 93-94

  • 20 euros ou plus pour permettre à ces jeunes gens de faire leurs preuves et montrer le bien-fondé de leur section lycéenne aujourd’hui menacée.
  • 20 euros ou plus pour découvrir les richesses du patrimoine arrageois qui servira de décor au documentaire.

C’est pourquoi nous lançons une grande souscription et faisons appel à vos dons.

Le site tiendra une rubrique régulière de votre générosité et de vos encouragements.

Sans attendre, libellez vos chèques à l’ordre de l’ARBR en écrivant au dos : « docu-fiction Robespierre ». Adressez-les avec le bordereau joint à l’ARBR Maison des sociétés 62000 Arras.

Par avance , Thomas Gallo le président de APIA et moi au nom du Comité nous vous remercions.