menu

Accueil > Notes de lecture > Vincent Silveira : « Par-delà le rejet et l’oubli »

Vincent Silveira : « Par-delà le rejet et l’oubli »

Quand Évariste Galois va à la rencontre de Robespierre.

jeudi 15 septembre 2016

Vincent Silveira reçu le prix du roman historique
du salon d’Allevard 2016 pour son roman « Par-delà le rejet
et l’oubli /d’Evariste Galois à Maximilien Robespierre ».

Par-delà le rejet et l’oubli
Le jeune mathématicien Évariste Galois vient de mourir, tué dans un duel stupide, pour une simple rivalité amoureuse. Silvère Agastoi, son sosie, un condisciple, un frère d’armes, décide d’entreprendre la double gageure de poursuivre l’oeuvre du génie disparu et de glorifier le mythique An II de la grande Révolution...

Dans ce texte dense et partial, passionné et passionnant, on côtoie l’ombre projetée de ce personnage incontournable de notre histoire, Robespierre le maudit, évoqué ici avec une tendresse et une sympathie non dénuées d’une certaine sévérité et d’une incontestable acuité.

De nombreux personnages se croisent et se mêlent dans un va-et-vient incessant à travers le temps. Une envie de république, à reconquérir par les armes s’il le faut, réunit certains protagonistes, donnant un souffle épique à cet hymne à la Révolution, réveillant en nous un désir d’utopie et l’espérance que le monde change.

En cela, ce récit peut interpeler et concerner le citoyen d’aujourd’hui. Certaines de ses pages renvoient, à travers un prisme à peine déformé, à une actualité brûlante.

Vincent Silveira, ancien professeur de mathématiques et syndicaliste enseignant, est un passionné d’histoire. Dans ce quatrième ouvrage - son troisième publié par L’Harmattan -, en narrant les chemins hasardeux vers le bonheur, la justice et la liberté, il ne prétend pas faire oeuvre d’historien, même s’il y déploie fougue et pédagogie. En revanche, il revendique l’imagination, l’humilité et l’impunité du simple romancier.

La présentation de son roman est ici :
Illustration de couverture : © Slavazyryanov -Thinkstock
ISBN : 978-2-343-09283-6

23 €

Promotion de l’ouvrage et bon de commande