Pour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, l’éditorial reviendra sur un moment clé des évènements révolutionnaires.
ce mois-ci l’étude des problèmes juridiques soulevés par le procès du roi. La valeur du rapport « Mailhe. »
Accueil > Comprendre la Révolution > La chronologie des évènements
La chronologie des évènements
-
Le rapport Mailhe devant la convention : novembre 1792 : Comment juger le roi ?
20 novembre 2019 -
Les journées des 5 et 6 octobre, vues par A. Mathiez
20 novembre 2019D’après l’historien Albert Mathiez, le récit le plus exact des journées d’octobre 1789 nous paraît être celui que rédigea le Ministre de Saxe dans sa dépêche du 9 octobre 1789.
-
Faisons du 5 octobre une fête nationale !
10 octobre 2019Pour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, l’éditorial reviendra sur un moment clé des évènements révolutionnaires.
« Dans notre calendrier où Toussaint précède Noël avant Pâques, qui antécède l’Ascension et Pentecôte, il faudrait songer à placer des fêtes authentiquement laïques. Le 5 octobre serait une date idéale, » nous dit Pierre Serna.
On y trouvera aussi des éclairages sur le soutien apporté aux femmes par Robespierre et les raisons de soutenir la proposition de P. Serna -
« Une nuit qui fait tomber ce château que l’on croyait de pierre »
28 août 2019Nous reproduisons ici une interview parue dans le journal quotidien l’Humanité à propos de la nuit du 5 août 1789, qui vit l’assemblée constituante abolir les privilèges et les droits féodaux.
Pour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois , en guise d’éditorial nous reviendrons sur un moment clé des évènements de 1789 et 1799 -
La guillotine n’est pas une invention française
17 mai 2019 -
Les supplices et massacres de la « terreur blanche »
21 mars 2019Dans son ouvrage « La réaction thermidorienne » Albert Mathiez consacre un important chapitre de trente pages à la « Terreur Blanche.
-
Un auvergnat méconnu : Georges Couthon
7 janvier 2019Quel rôle joue donc Couthon durant la Révolution ? En 1790, il devient membre du club des Jacobins et siège aux États Généraux. On y découvre un Couthon aussi antimonarchiste qu’avocat résolu de la cause révolutionnaire ...
-
Le Premier Prairial an III
25 juin 2018Le thermidorien Thibaudeau nomme trois catégories de gens qui vinrent à la rescousse de la Convention, le 1er prairial : « Les républicains honnêtes, par amour de la liberté ; les gens qui avaient quelque chose à perdre, par crainte du pillage, les royalistes mêmes pour sauver leurs têtes
-
La réaction thermidorienne : entre manœuvres et répression violente.
25 juin 2018Le député Louchet devant la Convention : « Réintégrez les dangereux agitateurs en prison ». Ses amis et lui reçoivent une fin de non-recevoir de la Convention.
-
Cérémonie funèbre en l’honneur des morts du 10 août 1792.
12 avril 2018Voici un exemple des cérémonies révolutionnaires que nous rapporte le journal « Révolutions de Paris ». L’hebdomadaire parut de juillet 1789 au 10 ventôse an II (28 février 1794), soit 11 volumes, in-8°. Sa devise était :
« Les grands ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous ! »