menu

Accueil > Nos outils pédagogiques > Pour le Lycée > A propos du paratonnerre : une séance en co-intervention où l’on retrouve (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

A propos du paratonnerre : une séance en co-intervention où l’on retrouve Robespierre.

vendredi 5 mars 2021

EXPLICATION D’UNE SÉQUENCE DE CO-INTERVENTION EN LYCÉE PROFESSIONNEL.
DÉBATS AUTOUR DU PARATONNERRE AU XVIIIe SIÈCLE.

La co-intervention est un nouvel enseignement provenant de la réforme de l’enseignement professionnel, qui concerne les élèves préparant un diplôme de niveau V ( CAP) ou de niveau IV ( Baccalauréat professionnel)

Elle consiste à dispenser un cours par deux enseignants PLP (professeur de lycée professionnel), l’un des disciplines professionnelles, l’autre des matières générales (Lettres-histoire par exemple) en croisant leur référentiel respectif.
Ces deux enseignants travaillent avec les élèves de manière concertée. La difficulté majeure de cet enseignement nouveau, qui occupe une plage de deux heures dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves réside cependant dans le fait qu’il se construit à partir d’une situation professionnelle issue du référentiel des activités professionnelles des différentes spécialités concernés.

Ainsi, par exemple, ce travail confectionné par mes soins concerne mes élèves de première bac pro MELEC ( Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés). Il était tentant d’utiliser « l’affaire du paratonnerre » pour les faire réfléchir sur cette invention technologique, mais aussi sur les Lumières, les enjeux de l’époque et la place prise par Robespierre dans ce combat éclairé.

Pour ce faire, la séquence ( suite de séances d’une heure) se décompose en trois temps.

D’abord un questionnaire « Débats autour du paratonnerre au XVIIIe siècle » à partir de trois documents dont deux originaux inédits, sélectionnés dans les papiers conservés aux Archives Départementales du Pas-de-Calais de Dainville de l’avocat Antoine Buissart, ami de la famille Robespierre, homme des Lumières et scientifique compétent. (Le carton de Buissart consacré à l’affaire du paratonnerre se trouve dans la collection Victor Barbier sous la cote 4 J 142).

Documents de travail à présenter aux élèves
Gazette de londres recto
Gazette de Londres verso
Lettre de Buissart

Il convient évidemment d’en sélectionner des extraits, afin d’en faire un document pédagogique exploitable par mes élèves.

fiche élève

Par groupe de deux constitué en amont, les élèves sont amenés à répondre aux questions proposées par le professeur sur cet ensemble documentaire.

Ils établissent ensuite un mini-dossier documentaire à l’aide des nouvelles technologies numériques sur l’une des biographies ou thèmes suivants : Benjamin Franklin, Maximilien Robespierre, Jacques de Romas, Thomas-François Dalibard, Lavoisier, D’Alembert, Denis Diderot, Jean-Jacques Rousseau, Le siècle des Lumières, l’Encyclopédie, l’histoire du paratonnerre, le fonctionnement du paratonnerre.

En dernier lieu, une soutenance orale de cinq minutes environ par groupe termine la séquence et la notation finale des enseignants comprend l’évaluation du questionnaire, le dossier documentaire et la prestation orale de la présentation.

Ce travail est actuellement en cours avec mes élèves de première bac pro.

J’intègre à cette séquence de co-intervention les deux documents numérisés par mes soins qui proviennent des archives départementales.

Bruno DECRIEM. ( Professeur d’histoire de l’enseignement secondaire, lycée professionnel, Vice-président de l’ARBR)

Voir en ligne : accès aux archives de Dainville -Arras(62)