menu

Accueil > Actualités > Cap au Nord : La Maison de Robespierre à Arras

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cap au Nord : La Maison de Robespierre à Arras

Cap au Nord, c’est une série de l’été sur BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.

dimanche 1er août 2021

En effet, aujourd’hui encore on trouve des traces de Robespierre dans la ville : son buste à l’office de tourisme, un lycée qui porte son nom et la rue de Robespierre qui était précedemment la rue des Rapporteurs où l’avocat habitait la maison numéro 9.

Le replay de l’émission présente un des plus fameux fils de la ville d’Arras, Maximilien Robesspierre, et l’intention de l’association, Les amis de Robespierre (ARBR), et de la municipalité de transformer en musée la maison où il vivait de 1787 à 1789 avec sa soeur Charlotte.

Patrice Zahra, co-secrétaire de l’ARBR, présente le contexte historique et les intentions du projet :
« Le principe de liberté, égalité, fraternité c’est lui (Robespierre), et il s’est beaucoup battu pour la paix, il était le défenseur des démunis. Robespierre a beaucoup à nous dire, cela peut servir pour éclairer l’histoire d’aujourd’hui, pour les jeunes et pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. »
Le projet bénéficie du soutien de la ville d’Arras qui a crée un Comité scientifique ; il doit voir le jour d’ici 2026.
« Nous devons nous ouvrir l’esprit sur une page d’Histoire de France, du Monde, telle qu’elle fut sans se voiler la face », ajoute Francis Leturque, maire d’Arras.