Accueil > Actualités > L’ARBR est en deuil
L’ARBR est en deuil
mardi 2 mai 2023
Notre amie Dominique Belmer vient de nous quitter. Jusqu’au bout notre amie aura été une militante de l’égalité des droits, et particulièrement le droit à l’existence et à la dignité.
Nous perdons une grande dame, d’une rare disponibilité, attachée depuis longtemps à l’existence et développement vivant de notre association. Elle contribuait avec ténacité et quotidiennement à assurer notre présence sur les réseaux sociaux et suivait avec une attention bienveillante et critique les travaux de notre Conseil scientifique.
Elle souffrait, depuis des années, d’une maladie terriblement invalidante et c’est de son lit médicalisé que notre amie, dont l’énergie et le goût de vivre étonnait ses médecins, qu’elle mettait à disposition de l’ARBR son immense culture littéraire, politique et historique mais surtout son intelligence sensible et fine des situations.
Mieux que nous tous sans doute, avec une capacité d’analyse politique et une sensibilité psycho-sociale qui continuera encore longtemps de nous étonner, il ne se passait pas un jour sans qu’elle nous éclaire, et nous encourage à développer nos travaux, à faire preuve d’ouverture et d’audace pour éclairer cette période si singulière de la Révolution française et le rôle qu’y joua Maximilien Robespierre. Ses conseils, ses remarques nous étaient précieux.
Jusqu’à ses derniers moments alors que son corps meurtri depuis si longtemps lui rendaient ses jours insupportables, Dominique ne manqua pas d’adresser un petit sourire amical et solidaire à ses correspondants de Facebook, prenant un peu de son temps à relayer la page de l’ARBR. Elle continua de répondre à nos appels téléphoniques amicaux et refusant avec pudeur de parler d’elle, elle nous encourageait à ne jamais céder au désespoir, et que militer pour des jours heureux rend la vie plus belle et digne d’être vécue.
Nous garderons de ces derniers échanges, alors que nous pressentions cette fin inéluctable, une formidable leçon de dignité et d’humanité. « Tu nous fais pressentir ce que peut être l’immortalité de l’âme. Tu demeureras pour longtemps dans nos cœurs et nos pensées. Merci Dominique. »
Ses obsèques auront lieu au crématorium de Beaurains (62). Vendredi à 9 h 00.
Ni fleurs ni couronnes : notre amie souhaitait que vos dons soient adressés à l’Association des Ami(e)s de Martha Desrumaux. par chèque à AAMAD 166 avenue de Bretagne 59000 Lille.