menu

Accueil > Actualités > L’ARBR soutient la Ligue des droits de l’Homme

L’ARBR soutient la Ligue des droits de l’Homme

jeudi 13 avril 2023

Au nom du Conseil d’Administration, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance la déclaration de soutien que l’ARBR a adressée à la LDH suite aux menaces proférées à son encontre par le ministre de l’intérieur soutenu par sa première ministre.

Ce texte a été lu en introduction à la conférence donnée par Yannick Bosc à Arras ce 12 avril 2023 consacrée au député conventionnel du Pas-de-Calais anglais qui entre autres à été l’auteur d’un ouvrage intitulé « Rights of man » en 1791.

Notre conférencier a rappelé à juste titre que la Ligue des Droits de l’Homme avait consacré un colloque à notre conventionnel à l’occasion du bicentenaire afin de montrer toute l’originalité de sa pensée à propos de la déclaration des droits du 26 août 1789.

L’ARBR SOLIDAIRE DE LA LDH

"Ces jours derniers, le Ministre de l’intérieur, Monsieur Darmanin, a proféré des accusations mensongères et de graves menaces à l’encontre de la Ligue des Droits de l’Homme dont chacun s’accorde à reconnaître le sérieux républicain de ses interventions et le rôle de vigie indispensable et efficace pour la défense de nos libertés publiques, et ce depuis plus d’un siècle.
Pour sa part, l’ARBR s’est fixée pour but d’éclairer par ses travaux les réalités de la Révolution française et la vie et l’œuvre de Robespierre. Au-delà des controverses dont il continue d’être l’objet chacun s’accorde aujourd’hui à admettre que l’Incorruptible avocat arrageois fut, toute sa courte vie, un concepteur et un défenseur des valeurs et principes contenus dans les déclarations des droits de 1789 et 1793, ceux-là mêmes qui président depuis sa création, à l’existence de la LDH. Aussi, l’ARBR en tant qu’association, ne peut demeurer silencieuse devant de telles menaces.
Elle assure La Ligue des Droits de l’Homme et ses comités de son indéfectible solidarité et appelle tous ses adhérents à se joindre aux nombreux républicains qui ne manqueront pas de lui apporter leur soutien .
Nous ne pouvons oublier que la LDH fut à nos côtés lorsqu’il s’agit de défendre l’une de nos membres et sa maman agressées chez elles par des membres de l’extrème-droite locale se réclamant de l’Action Française. "

À Arras le 12 avril 2023

Pour accéder au site de la LDH, c’est ici :


Voir en ligne : Petite histoire d’une grande dame : La Ligue des droits de l’homme .