menu

Accueil > Actualités > Quelques bonnes idées de lecture et de cadeaux pour Noël 2020

Version imprimable de cet article Version imprimable

Quelques bonnes idées de lecture et de cadeaux pour Noël 2020

samedi 12 décembre 2020

Une bonne idée cadeau

Commandez ici notre film « Sur les Pas de Robespierre »
Il est toujours disponible et d’actualité

Ou bien

Quand la Révolution partit en guerre Jean GOUELLAIN

4e de couverture

Ce livre retrace, semaine par semaine, ces dix mois d’août 1791 à mai 1792, où la Révolution française et l’Europe marchèrent à une guerre qui allait durer vingt-trois ans, à travers les débats, les discours, les articles de journaux, les émeutes, les cérémonies et les fêtes, tandis que les Arts, les Lettres, le Théâtre étaient de plus en plus impliqués dans les affrontements politiques, et que les faits divers et la Mode continuaient à passionner une partie de l’opinion. Écoutez la parole des hommes influents de cette époque qu’agitaient tant de questions toujours actuelles : l’organisation d’un gouvernement démocratique, la lutte des riches et des pauvres, la liberté économique ou le dirigisme, la place des femmes en politique, la révolution et la paix, les rapports des élus avec la nation, leur aveuglement sur les conséquences à long terme de leurs décisions, et la nocivité des discours médiatiques qui entraînent le peuple sans le laisser raisonner.

Jean Gouellain est membre de l’ARBR

EDITIONS LA BRUYÈRE

[On le trouve ici

Au prix de : 26 euros

Robespierre. La Fabrication d’un Mythe Marc Belissa Yannick Bosc

Résumé
Maximilien Robespierre (1758-1794) fait partie de ces figures historiques qui suscitent toujours le débat, non seulement parmi les historiens, mais aussi dans la société travaillée encore aujourd’hui par la référence à la Révolution française. Si Robespierre n’a jamais cessé d’être d’actualité, c’est parce qu’à chaque étape de leur histoire, les Français se sont affrontés sur la signification et l’héritage de la Révolution dont il fut un des acteurs les plus importants. Deux siècles après son exécution le 10 thermidor an II (28 juillet 1794), il est impossible de comprendre Robespierre sans entreprendre une déconstruction des légendes, des représentations iconographiques, historiographiques ou politiques qui se sont succédées jusqu’à nos jours. C’est l’objet de cet ouvrage qui constitue non une biographie de l’Incorruptible, mais plutôt une histoire de la fabrication du « mythe Robespierre », de sa genèse et de ses enjeux politiques. De ses adversaires thermidoriens jusqu’à ceux qui le voient en ce début de XXIe siècle comme un utopiste glacé et sanglant, de ses admirateurs républicains du début du XIXe siècle jusqu’à ceux qui le considèrent aujourd’hui encore comme une source d’inspiration dans les combats politiques et sociaux de notre temps, Robespierre, ou plutôt les Robespierre, n’ont pas fini d’être un objet d’histoire conflictuel et actuel.

Éditeur : Ellipses (19/11/2013) 456 pages
Indispensable .
On le trouve ici
Au prix de : 24.5 euros

La Révolution des sciences 1789 ou le sacre des savants Jean-Luc Schiappey

Extraits
L’invention du mètre, la création du cadastre et des départements, le développement des statistiques ou de la chimie moderne, l’éducation des sourds, mais aussi l’ouverture du Muséum d’histoire naturelle ou encore la fondation de l’École polytechnique… Durant la Révolution française, la science a fait des pas de géant.
Si le tribunal révolutionnaire a pu considérer que « la République n’a pas besoin de savants », Jean-Luc Chappey, en nous emmenant sur les traces de Condorcet, de Lavoisier et des grands scientifiques de l’époque, nous montre que, sans eux, rien n’aurait été possible. Il a fallu faire la guerre et inventer de nouvelles armes, dresser l’inventaire des richesses de la France (les plantes, les livres, les œuvres d’art…) et notamment celles saisies aux nobles ou au clergé, recenser la population pour mieux la connaître afin de repenser son éducation, se donner les moyens de forger un homme nouveau… Pour toutes ces tâches, les savants furent en première ligne.
Classer, informer, réglementer, combattre, soigner, voyager : les scientifiques, au lendemain de la Révolution, ont à la fois œuvré à la construction politique et sociale de la France et légué au monde des avancées qui traverseront les siècles.

À mettre dans toutes les mains.
[On le trouve ici

Au prix de : 21.90euros

La Révolution Française, ouvrage de Hervé Leuwers

Présentation de l’ouvrage
Quelles sont les principales étapes de la Révolution française ? En quoi cette période a-t-elle révolutionné le pays ? Comment s’articulent la Révolution française et les autres mouvements révolutionnaires de l’Europe des années 1790 ?
Dans une perspective renouvelée par l’historiographie récente, française et étrangère, cette synthèse présente les principales étapes, les acteurs et les enjeux de la Révolution française, de ses origines jusqu’au Consulat qui entend y mettre un terme. Dans un style clair, l’auteur en livre un récit attentif à la manière dont les contemporains l’ont vécue et présentée ; il en propose aussi une analyse qui fait régulièrement place à des approches thématiques : les colonies, les femmes, la citoyenneté, la culture, l’économie, etc.
L’ouvrage replace cette histoire dans son contexte européen et colonial, en insistant sur l’articulation entre la Révolution française et les mouvements révolutionnaires qui l’ont précédée (États-Unis, Provinces-Unies, Genève...) ou ont marqué certains territoires des années 1790 : Pologne, Italie, Pays-Bas autrichiens, Suisse, Irlande... Par cette double perspective, française et européenne, l’importance historique de l’événement apparaît en toute lumière.
Pour les lycéens et les étudiants.
On le trouve ici
Au prix de : 16 euros

La Révolution française face à ses démons

Michel Biard, Marysa Linton

Extraits
Au cœur de la réflexion sur la Révolution française, la « terreur » constitue une véritable énigme.
Comment cette révolution, qui promeut les Droits de l’Homme, entend réformer la justice au nom des Lumières et convaincre ses opposants par la seule force de la Raison, en vient-elle à mettre en œuvre une terrible répression contre ses adversaires ? La guillotine, initialement conçue pour être un symbole d’humanisation de la peine capitale, devient ainsi un redoutable instrument d’élimination politique et marque en profondeur l’image de la Révolution, mais aussi celle de la France dans le monde.
Fruit d’un prétendu « système » inventé par les vainqueurs de Robespierre, la Terreur est ici saisie dans toute sa complexité, notamment dans ses liens avec l’état d’exception et le Gouvernement révolutionnaire.
Cet ouvrage a pour ambition de livrer des éléments factuels et des réflexions qui permettront de comprendre comment ce phénomène de la « terreur » a pu aussi durablement ternir l’image et le souvenir de la Révolution française.

À toutes celles et ceux à qui cela fait peur....
[On le trouve ici

Au prix de : 21.90euros

Rééduquer le peuple après la Terreur :

la philosophie politique et sociale de Billaud-Varenne
par Thomas Primerano

Présentation de l’ouvrage
Durant la Révolution Française, événement unique dans l’Histoire du monde, des politiciens tels que Robespierre, Saint-Just ou encore Billaud-Varenne engagent leur personne mais aussi leurs idées au service de l’utopie révolutionnaire.
C’est au potentiel philosophique de ce dernier personnage que va s’intéresser “Rééduquer le peuple après la Terreur”.
En analysant son ouvrage phare, l’auteur expose le projet philosophico-politique de Billaud-Varenne, ses attentes et ses espoirs pour la France libérée de la Terreur.

Pour les lycéens et les étudiants.
On le trouve ici
Au prix de : 11 euros

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.