menu

Accueil > Actualités > Solidarité de l’ARBR aux enseignants, aux personnels et aux élèves de la Cité (...)

Solidarité de l’ARBR aux enseignants, aux personnels et aux élèves de la Cité éducative Gambetta-Carnot d’Arras

dimanche 15 octobre 2023

Solidarité de l’ARBR, les Amis de Robespierre, aux enseignants et aux personnels de la Cité éducative Gambetta-Carnot

à ARRAS

Le Lycée Gambetta
en deuil

Que dire après cet acte indicible qui frappe encore l’École et qui a eu lieu dans cet environnement si proche et si familier ? Car ce vendredi 13 octobre, certains d’entre nous avaient leurs enfants, leurs petits-enfants, des collègues ou amis présents dans la cité scolaire Gambetta-Carnot au moment des faits.

Nous pensons en premier lieu aux victimes de cet attentat horrible, à leur famille, leurs proches, aux élèves et à leur professeur assassiné, DominIque Bernard, qui tous, face à la volonté meurtrière d’un terroriste, ont fait preuve d’une conduite et d’un sang-froid exemplaires.

L’effroi, l’incompréhension dominent nécessairement. La sidération de voir l’École, notre École, encore attaquée et frappée en son cœur. Faut-il expliquer l’inexplicable ?

Dans ce moment tragique, « l’ARBR, Les Amis de Robespierre », exprime sa solidarité sans faille aux victimes, leurs familles, aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative.

Nous qui faisons œuvre d’Éducation populaire historique à travers la défense des valeurs de la Révolution Française, sommes, de facto, pris dans ce même mouvement de sidération et de colère. Sidération parce que nous défendons, comme l’Ecole, les valeurs de la République, colère parce que ces valeurs et principes que nous considérons comme intangibles et universels sont piétinés par ceux qui voient dans ce socle humaniste, fraternel et laïque, dont la filiation remonte aux Lumières, une citadelle à abattre. Dominique Bernard faisait œuvre d’instruction pour rendre ce monde plus intelligible. Comme tous les enseignants et les associations de ce pays, qui face à la barbarie, font œuvre d’humanisme au quotidien.

Car c’est bien ce combat-là celui des Lumières, héritage précieux de la Révolution Française qui résonne aujourd’hui, contre celui des ténèbres et de la violence.

Les « Amis de Robespierre » sont aux côtés de tous les Arrageois, de tous les enseignants et des personnels éducatifs de ce pays, de tous les citoyens qui sont choqués, révoltés et émus par ce drame qui, trois ans après, fait écho à l’assassinat de Samuel Paty.

Arras, le 15 octobre 2023