Accueil > Pour le musée > Le Musée Robespierre dans la presse

Le Musée Robespierre dans la presse

vendredi 10 février 2012

Article paru dans l’Observateur de l’Arrageois 19 octobre 2011

Une maison Robespierre, une rue Robespierre, une salle Robespierre au beffroi et un lycée Robespierre, bref il ne manque qu’un musée Robespierre. Cette idée est défendue par l’association « Pour un musée Robespierre » (émanation de l’association les Amis de Robespierre, ARBR) qui souhaite offrir un écrin à la mémoire du député du Tiers-état natif d’Arras. Yves Adam, cheville ouvrière de l’association, explique : « Nous avons la maison Robespierre qui est indiquée mais les touristes, quand ils la trouvent, sont un peu déboussolés car elle n’est pas toujours ouverte. Il y a une certaine frustration. » La maison est tout prêt du théâtre et a été « très bien restaurée » par les Compagnons du devoir qui l’utilisent comme salle d’exposition. Pour les amis de Robespierre, il s’agirait de rendre à Maximilien de Robespierre une partie de son action : « Il ne s’agit pas de vouer un culte mais de rendre compte de son action au club des Jacobins, à la Convention ou à la Constituante. » Pour le lieu, la maison de Robespierre semble réunir toutes les conditions mais pour le fond aussi. Les Arrageois ont des idées : « Nous sommes allés visiter le musée de Saint-Just à Blérencourt dans l’Aisne. C’est une toute petite maison, il n’y a pas grand-chose mais il y a des bornes interactives. Le maire avait aussi demandé que des copies des manuscrits soient disponibles. Notre association avait d’ailleurs participé à la souscription pour leur achat. Je pense que ce que Blérencourt a pu faire, Arras peut aussi le faire. »

Les sujets de sa très Gracieuse Majesté se battent également pour Robespierre.


Lettre envoyée au Times (supplément littéraire) par Maria Elena Pickett (Times 22/09/2011).

Depuis plusieurs mois Maria Elena Pickett mène une campagne soutenue dans son pays afin de relayer nos actions .

Elle nous envoie, ce jour, l’article de presse du Times qui relate notre pétition « pour un Musée Robespierre à Arras ».

Grâce à son travail nombreux sont déjà les citoyens Britanniques à avoir signé la pétition , nous pouvons espérer qu’avec cet article d’autres viendront grossir les rangs des pétitionnaires ’Britanniques’ .
Encore merci à vous Maria Elena !!

La Voix du Nord :Article paru le 22/08/2011 :

Depuis plusieurs années les associations culturelles d’Arras se battent afin que cet immeuble [Maison de Robespierre, NLDR] ne tombe pas dans l’espace privé.

D’après l’article de presse paru le 07/08/2011 , il semble que leur combat soit sur le point de trouver un écho favorable auprès des élus arrageois qui viennent de décider la rénovation de ce joyau architectural chargé d’histoire.

Après la restauration, les Compagnons pourraient occuper cet immeuble pendant plusieurs années, ce qui permettrait de libérer la maison ROBESPIERRE afin de consacrer celle ci à la mémoire d’un des plus illustres Révolutionnaires Français.

Une délégation des Amis de Robespierre rencontrera courant septembre l’Adjoint au Maire en charge du dossier afin d’obtenir des précisions sur ce projet et sur l’autre projet de musée Robespierre à Arras.