menu

Accueil > Les Conférences de l’ARBR > J.C. Martin : La grande peur de juillet 1789

J.C. Martin : La grande peur de juillet 1789

Jean-Clément Martin, en conférence à Arras, le 6 avril

lundi 11 mars 2024, par Alcide CARTON_1

L’ARBR est honorée d’accueillir à nouveau Jean-Clément Martin, professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française, à l’occasion de la sortie de son dernier livre « La grande peur de juillet 1789 » (éditions Taillandier) .

En accord avec notre conférencier nous avons de ce fait convenu de modifier le thème initialement prévu. Nos amis et et internautes voudront bien nous en excuser .

La conférence se déroulera à l’Espace Saint-Eloi, Place de l’ancien rivage à Arras.
(pour trouver la salle c’est ici)

La Grande Peur de Juillet 1789

insurrections paysannnes
Insurrection paysanne, émigration des Princes et des Courtisans de leurs Châteaux de Campagne brulés en août 1789. 30e tableau, planche 2 de la Galerie Historique ou Tableaux des évènements de la Révolution française (1795-1799). Maillart, Philippe Joseph , Graveur Chateigner , Editeur

Juillet 1789, la France est parcourue par des paniques et des révoltes d’une force inattendue, liées aux évènements politiques des débuts de la Révolution. Les rumeurs les plus folles circulent : les Anglais prépareraient un débarquement, les aristocrates prendraient les armes contre le peuple, les « accapareurs » spéculeraient sur le prix des grains…

À ces peurs, se mêlent destructions de châteaux, agitations urbaines, incendies, émeutes et assassinats qui embrasent une grande partie du territoire français.

« Ce livre est né, écrit Jean-Clément Martin, de la découverte, inattendue, de milliers de petites pages dans une boîte en carton oubliée », notes prises par l’historien Georges Lefebvre pour son ouvrage La Grande Peur de 1789, publié en 1932.

Jean-Clément Martin rouvre l’enquête et renouvèle entièrement la question en faisant le récit de l’ensemble des « désordres ». Il redonne toute sa place aux agitations populaires ainsi qu’à la répression menée par les élites, qui canalisent la Révolution. C’est tout le mois de de Juillet 1789 qui est ainsi relu, s’ajoutant à l’histoire bien connue de la prise de la Bastille.

Jean-clément
Martin
Jean-Clément Martin est professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Nouvelle histoire de la Révolution française (2012), Robespierre. La fabrication d’un monstre (2016) et Penser les échecs de la Révolution française (Tallandier, 2022)

Rejoindre Zoom Réunion

ID de réunion : 682 939 6164
Code secret : UYvA3P

Pour imprimer cette affiche, téléchargez le fichier ci-dessous.