menu

Accueil > Notre Bibliothèque > Notes de lecture > Révolution et révolutionnaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Révolution et révolutionnaires

Note de lecture de notre ami Bruno Decriem

vendredi 14 janvier 2022

Jean-Marc SCHIAPPA.

RÉVOLUTION ET RÉVOLUTIONNAIRES DE
TRENTE ANS D’ÉTUDES ET DE CONVICTIONS EN FAVEUR DE LA RÉVOLUTION
FRANÇAISE
.

Quelle excellente idée que de réunir en un seul ouvrage, Révolution et révolutionnaires de Jean-Marc Schiappa, Éditions Altante, 2021, 401 pages, 28 contributions, articles, communications lors de Colloques, etc., s’étalant sur trois décennies, de Jean-Marc Schiappa, grand historien de la Révolution française et spécialiste de Babeuf !

Pour l’auteur de ces lignes, passionné par le robespierrisme et l’an II, il y a une « énigme Babeuf ». Comment un tel personnage, si important dans l’histoire du socialisme et du communisme, a-t-il pu émergé précisément sous le Directoire, au moment même où la Révolution populaire et démocratique était écrasée par les Thermidoriens triomphants et vainqueurs de Robespierre et de ses idéaux ? C’est avec cette question lancinante que nous piochons allégrement dans les articles de cet ouvrage, autour de Babeuf, et bien-sûr, de Buonarroti qui, on le sait, fit le lien entre Robespierre et Babeuf.

Classés au quatre parties : « Sur la Révolution » « Religion et Révolution », « sur le conjuration Babouviste » « Les révolutionnaires après la Révolution », ces articles ( courts ou plus développés) sont particulièrement stimulants. Écrits sur une période de trente ans ( de 1989 à 2020), ils invitent à la réflexion rédigés avec un style souvent percutant. On sait gré à l’auteur de rectifier de nombreuses inexactitudes pourtant rabâchées : Olympes de Gouges ne fut pas féministe ! Condorcet fut souvent un politique mesquin, notamment envers Robespierre.

Le conférencier

Ses analyses précises, pertinentes, et argumentées évoquent les grands principes démocratiques de la Révolution : Résistance à l’oppression, droit à l’insurrection, liens entre ouvriers, sans-culottes et babouvistes, etc.

C’est un livre décapant qui montre bien, que pour connaître et faire partager la Révolution, il faut l’aimer.

Que Jean-Marc Schiappa se rassure, jamais l’ennui n’est venu lors de la lecture de ses articles, tous porteurs de connaissances érudites et d’intérêts pour ceux qui veulent bien prolonger leurs analyses sur la Révolution française !

Bruno DECRIEM (ARBR) ( décembre 2021)

Autres références

  1. Gracchus Babeuf pour le bonheur commun, Spartacus, 2015, 178 pages
  2. François Robin, l’orateur des campagnes : ami de Babeuf, communiste, guillotiné en 1797, Éditions libertaires, 2016
  3. Je suis...Maximilien Robespierre, 2018
  4. La Révolution expliquée à Marianne, 2019, Éditions François Bourin,
  5. Un article de la libre pensée à propos de Robespierre et la Corse. Ici