Accueil > Mots-clés > THÈMES > Comité de salut Public
Comité de salut Public
Articles
-
Pour commander les brochures de l’ARBR
20 septembre 2018
Pour commander, imprimez le bon de commande, remplissez-le et joignez-y votre règlement, ou prenez contact avec : secretariat.arbr amis-robespierre.org
( To order, print the order form, fill it in and attach your payment, or email us : secretariat.arbr amis-robespierre.org )
-
Commandez : Robespierre et le Peuple debout
26 mai 2023
En « 1793, c’est l’impossible qui est advenu ». Voilà comment Pierre Serna, empruntant à Balzac, titre son ouverture de ce hors-série de référence. « 1793 n’est pas notre passé ; n’en déplaise aux réactionnaires de tous poils et de tous pays, 1793 est notre aujourd’hui, il est notre futur. 1793 est notre actualité et notre lendemain »
-
Billaud- Varenne : Robespierre au centre de ses justifications devant la convention thermidorienne
18 janvier 2022
Après la chute puis la mort de Robespierre et de ses partisans en thermidor an II, les derniers Montagnards restés fidèles aux idéaux de l’an II se retrouvent constamment accusés, en butte aux attaques extrêmement violentes des Thermidoriens désormais majoritaires à la Convention....
-
Un temps court de domination Montagnarde à Villefranche-de-Rouergue.
9 mars 2020
Au péril intérieur et extérieur, elle réplique par un régime rigoureux. Dans l’été 1793, la République française semble au bord de l’abîme. Porteurs de mesures exceptionnelles dans des circonstances exceptionnelles, les révolutionnaires agissent et réagissent.
-
George Aristide Couthon
16 août 2024, par Alcide CARTON_1
Pour le 27 juillet 2024, au Panthéon, Georges Couthon fut mis à l’honneur par l’ARBR.
Sa biographie présentée ici par Philippe Bourdin
-
Couthon, précurseur de la « Journée du handicap »
4 décembre 2020
Ce 3 décembre était la Journée internationale du handicap.
Cette journée a été célébrée pour la première fois dans l’histoire, en France, en 1794 sur proposition de Georges Couthon.
-
Citoyens horlogers ! « La patrie est en danger »
20 octobre 2024
Comment les horlogers, pendant la Révolution participèrent-ils à l’effort de guerre et la levée en masse pou défendre la patrie ?
Nous publions ici dans son intégralité un article très documenté de notre ami Bernard Sénéca, horloger d’art et membre de l’Académie des Lettres et Arts d’Arras.
-
Saint-Just La Liberté ou la Mort
30 juin 2017
Notre ami Michel Benoît nous fait part de la sortie de son livre, « Saint-Just La Liberté ou la Mort ».
(Our friend Michel Benoît shares with us the publication of his book, « Saint-Just La Liberté ou la Mort ».)
-
Une bataille trop méconnue, la victoire de Wattignies.
10 octobre 2023, par Alcide CARTON_1
Selon Napoléon Bonaparte, Wattignies fut la plus belle bataille des premières années de la République. Un article commémoratif de Pierre Outteryck
-
Le Premier Prairial an III
25 juin 2018
Le thermidorien Thibaudeau nomme trois catégories de gens qui vinrent à la rescousse de la Convention, le 1er prairial : « Les républicains honnêtes, par amour de la liberté ; les gens qui avaient quelque chose à perdre, par crainte du pillage, les royalistes mêmes pour sauver leurs têtes