Je remercie chaleureusement les 4612 signataires, auxquels viennent s’ajouter le millier d’autres ayant préféré la plume et la feuille de papier, qui se sont joints à nous pour demander aux édiles arrageois l’ouverture d’un musée dédié à Robespierre. (Le Président)
Accueil > Mots-clés > THÈMES > Arras
Arras
Articles
-
Analyse statistique des signatures de la pétition lancée par internet.
17 novembre 2015 -
L’après-Robespierre ou la République conservatrice à Arras (1794-1799)
16 mars 2015« Si le 18 Fructidor a rassuré tous les amis de la République, les suites de cette journée ont dissipé d’autres inquiétudes ; tous ses résultats garantissent que le courage et l’humanité, la liberté et la justice ne peuvent être et ne seront pas séparés… [Il faut ] veiller à la tranquillité, à la sûreté de nos concitoyens ...
-
Que devinrent les biens confisqués des émigrés ?
11 septembre 2015En 1792. sur les quelques 2200 nobles que comptait le Pas-de-Calais à la veille de la révolution on en dénombrait 840 enfuis à l’étranger dont un quart de femmes et d’enfants et 240 militaires...
-
L’ARBR accueille le second congrès des associations amies de la révolution
5 septembre 2021Trente ans après la célébration du bicentenaire, des progrès de l’historiographie, et de l’évolution des programmes scolaires, quelle révolution est-elle enseignée aux générations d’aujourd’hui ?
-
Je vois l’épine avec la Rose
3 mars 2017Un poème de Maximilien Robespierre, jeune homme de lettres arrageois.
-
Introduction aux articles concernant la biographie de Robespierre
9 février 2015La biographie de Robespierre se repère dans l’ensemble des rubriques concernant sa vie.
Robespierre incarne la Révolution française dans sa tendance démocratique et ses méthodes terroristes, ce qui lui vaut, selon la règle, des admirateurs et des détracteurs.(Robespierre’s biography can be found in a collection of sections on his life. As he embodies both the democratic and terror aspects of the Revolution, he earns admirers and detractors alike.)
-
« Sur les pas de Maximilien Robespierre, jeune avocat et homme politique arrageois.. »
29 février 2016Un documentaire-fiction de 52 minutes est en train de prendre corps. Son scénario s’écrit. Il sera tourné à Arras entre le 27 juin et le 20 juillet : son sujet : l’émergence de la pensée politique de l’avocat arrageois Maximilien Robespierre.
-
l’ASSEMCA : Vivre noblement à Arras et en Artois au XVIIIe siècle.
19 septembre 2016Vous ne regarderez plus jamais l’Arrageois comme avant.
Les auteurs se sont arrêtés sur les hôtels particuliers urbains, les châteaux à la campagne, les tableaux du musée des Beaux-Arts et les horloges des collections particulières. Cela éclaire singulièrement l’époque pré-révolutionnaire.(You won’t look at the Arras region the same way again.
The authors focus on the urban mansions, rural castles, paintings in the Fine Art museum and clocks in private collections. It casts a singular light on the pre-revolutionary era.) -
Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés
25 septembre« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui », La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
-
« Sur les pas de Robespierre » : Voyez la bande-annonce
10 février 2018Plein succès lors de sa première !
Aidez-nous à assurer désormais sa diffusion(Total success after première !
Help us ensure its distribution)

