Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
Vous appréciez notre site
Vous appréciez nos visio-conférences et celles en ligne ?
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Notre ami Edern de Barros qui sera en conférence en avril 2026 à l’invitation de l’ARBR nous annonce la publication de sa thèse : Condillac & Mably .
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Notre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
Ce samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici :
Une conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici
Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici
Article de Laurence de Cock, auteur de l’ouvrage « la fabrique scolaire de l’Histoire ».
« ...Le premier constat concernant l’histoire scolaire est sa « vivacité » au sens politique du terme, c’est à dire sa propension à susciter régulièrement des débats publics, voire des controverses. Il n’est pas rare en effet que la question de l’enseignement de l’histoire se transforme, par voix médiatique, en « affaire »prouvant à la fois l’intérêt du public et surtout la fonction sociale que cette matière occupe... »
Biographie succinte d’Augustin de Robespierre dans le dictionnaire Larousse encyclopédique, édition 1967
Biographie issue du Larousse encyclopédique dans son édition de 1967 aux pages 306 et 307.
Lettre de Seyès à Palloy à propos d’une médaille célébrant la prise de la Bastille
Par Pierre Serna sur le site de l’IHRF
En moins d’un an, la direction de la programmation de France 3, chaine publique, met à l’affiche, cette nuit, 4 février 2013, une émission au titre des plus nuancés, comme si le point d’interrogation devait lever un doute « Robespierre, bourreau de la Vendée ? »
Cette lettre ne figure, ni dans le tome III des « Œuvres de Robespierre » consacrées à sa correspondance, ni dans le tome XI récemment publié.
Notre ami Christian Lescureux nous offre ici un billet d’humeur légitime.
L’article est daté de 2011.
L’exposition est aujourd’hui fermée. Elle connut un grand succès.
Elu à la Convention par plusieurs départements (dont celui du Pas-de-Calais), Robespierre choisira d’être l’élu du peuple parisien. Dés les premiers débats, il se heurte aux Brissotins (ou Girondins) que l’ambiguïté des positions sous la Législative avait fait se heurter à l’Incorruptible.Il se rallie à la République, proclamée le 21 septembre 1792 après la victoire de Valmy.
L’histoire, telle qu’elle nous est transmise, bien souvent n’éclaire que partiellement des faits ou des hommes tant les clichés, les idées reçues entretenues pendant des années s’impriment durablement dans les esprits comme les ombres de la caverne.
Dominique MUTEL. Citoyen du Pas de Calais.
La presse locale s’est fait l’écho de la demande de l’ARBR et de l’AMRA de la création d’un Musée destiné à Maximilien Robespierre dans sa ville natale. Le lecteur y trouvera plusieurs articles de la Voix du Nord, de l’Observateur de l’Arrageois, mais aussi l’écho de notre amie anglaise auprès du Times.
2012-2025 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
81 visites en ce moment
