J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Que cherchez-vous?
-
Michel Benoit : Les nuits révolutionnaires de Paris
28 août -
Simonne Evrard, l’ange gardien de Marat
28 aoûtNotre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
-
Bruno Decriem en conférence : Billaud-Varenne, itinéraire d’un révolutionnaire intègre
27 aoûtCe samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici : -
Suzanne Levin en conférence : Droits de l’Homme et répression en l’an II
26 aoûtUne conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre. -
Jean-Luc Chappey en conférence : Éduquer à la raison pour gouverner les peuples.
23 août« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici -
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Robespierre dans le dictionnaire critique de l’Université de Lorraine
Une introduction pour la notice consacrée à Robespierre que les responsables du dictionnaire encyclopédique et critiques des publics de l’Université de Lorraineont demandé à Marion Pouffary [1] : un exemple intéressant de l’écho de Robespierre dans le public .
-
Philippe Allienne : La liberté de la presse et déclaration des droits : Qu’en est-il aujourd’hui ?
bleu]Philippe Allienne, Président du Club de la Presse des Hauts de France a interrogé la liberté de la presse aujourd’hui au regard des articles 10 et 11 de la Déclaration des droits et du discours de Robespierre devant les Amis de la Constitution du 11 mai 1791. Notre conférencier, avec passion, a évoqué les conditions actuelles de l’exercice de son métier. La vidéo est en ligne.
-
La grande peur de juillet 1789
par Alcide CARTON_1Jean-Clément Martin
« Juillet 1789, la France est parcourue par des paniques et des révoltes d’une force inattendue, Jean-Clément Martin rouvre l’enquête et renouvelle entièrement la question en faisant le récit de l’ensemble des « désordres ». Il redonne toute sa place aux agitations populaires ainsi qu’à la répression menée par les élites. »
Pour revoir la conférence, elle est ici en ligne : -
2025 : Faites un don à l’ARBR
Vous hésitez à vous engager à adhérer et nous rejoindre,
Vous êtes membre de l’ARBR, alors
Pour soutenir le travail de l’association , en 2025, soyez généreux, faites un don ! -
J. P. Jessenne : Vidocq, entre rébellion et nouvel ordre, Editions Fayard, 2024
Un ouvrage original et fort documenté de Jean-Pierre Jessenne, professeur honoraire d’histoire, université de Lille pour évoquer un autre personnage arrageois presque contemporain de Robespierre.
-
Marc Belissa, Yannick Bosc : Découvrir Saint-Just
Marc BELISSA et Yannick BOSC, Découvrir Saint-Just, Paris, éditions sociales, coll. les propédeutiques, 2024, 167 p., 12 euros.
-
Le calendrier républicain.
Les principes de ce calendrier ont été établis par le Montagnard Charles-Gilbert Romme, une personnalité révolutionnaire intègre, cohérente qui ne reniera rien et finira par se suicider pour échapper à la guillotine.
-
Notre-Dame de Paris pendant la Révolution française.
La voilà reconstruite !
Le 15 avril 2019, un terrible incendie ravageait une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et sous la Révolution, qu’était-elle devenue ? Comment a-t-elle traversé cette histoire mouvementée ? -
Femme de révolutionnaire. D’aprés les Mémoires d’Elisabeth Duplay, Veuve Le Bas
On sait gré à Michel Biard, historien spécialiste de la Révolution française de présenter pour la première fois dans cet ouvrage les mémoires d’Élisabeth Duplay accompagnés d’un important et précis appareil critique scientifique.
-
Sur la liberté de la presse : discours de Robespierre du 11 mai 1791
Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. Elle est à la fois le signe de la vocation immortelle de l’homme à l’état social, l’âme l’instrument de la société, le moyen unique de perfectionner d’atteindre le degré de puisssance, de lumières et de bonheur dont il est susceptible..."
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé

Biographie : Au Comité de Salut Public (An II) .

Bon anniversaire Maximilien
