Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
 Brigitte Dionnet les remet en lumière Samedi 8 novembre 2025 à 14 h 30 à l’Office Culturel d’Arras.
Que cherchez-vous?
- 
			  Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution23 octobre
- 
			  Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés25 septembre« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui », La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes… 
Éditorial
- 
			  Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-264 septembreL’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas. 
 Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
- 
			  Michel Benoit : Les nuits révolutionnaires de Paris28 aoûtJ’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher 
- 
			  Simonne Evrard, l’ange gardien de Marat28 aoûtNotre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage. 
- 
			  Bruno Decriem en conférence : Billaud-Varenne, itinéraire d’un révolutionnaire intègre27 aoûtCe samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi. 
 Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
 "Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
 Elle est désormais en ligne ici :
- 
			  Suzanne Levin en conférence : Droits de l’Homme et répression en l’an II26 aoûtUne conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire. 
 Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
- 
			  Jean-Luc Chappey en conférence : Éduquer à la raison pour gouverner les peuples.23 août« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) » 
 par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
 Elle est désormais en ligne ici
- 
			  Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans. 
 Pour revoir la conférence, c’est ici
- 
			  Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre. 
 À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici.
- 
			  Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-252 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique. 
À La Une
Articles les plus récents
- 
			  Biographie : éléments essentiels de la vie de Maximilien RobespierreAdmiré des uns, détesté des autres, Maximilien Robespierre est l’un des personnages les plus illustres de notre histoire et son nom, associé, au souvenir de la Révolution française, est connu dans le monde entier. 
 (Maximilien Robespierre, 1758-94 : biographical essentials
 Admired by some, hated by others, one of our most illustrious historical figures ; his name, associated with the French Revolution, is known throughout the world.)
- 
			  Portraits de Robespierre : Avis de recherche.Nous avons été destinataires de deux portraits de Robespierre dont nous recherchons les sources. Merci de nous aider. 
- 
			  Les amis de Gracchus BabeufJean Jaurès qualifiait Babeuf comme le fondateur non seulement de la doctrine socialiste mais de la politique socialiste. En effet, Babeuf avec les siens fut le premier à revendiquer l’abolition de la propriété privée qu’il nommait « propriété particulière ». 
- 
			  La bibliothèque Municipale d’ARRASLa bibliothèque patrimoniale et d’histoire locale : 
 Les collections de la bibliothèque patrimoniale et d’histoire locale sont consultables sur place uniquement.
- 
			  Les Archives municipales d’ARRASLe service des Archives Municipales est ouvert au public en accès libre et gratuit 
- 
			  Robespierre fait le récit d’une visite à sa famille carvinoise.Maximilien Robespierre a effectué un court séjour de quelques jours chez ses cousins à l’occasion des fêtes de la Pentecôte. La société des Recherches Historiques de Carvin et l’ARBR ont cherché à reconstituer le parcours du jeune avocat d’Arras à Carvin où ses parents résidaient. Le document de base est une lettre à son ami 
- 
			  Robespierre : dernier discours devant la Convention le 8 Thermidor an II.Que d’autres vous tracent des tableaux flatteurs : je viens vous dire des vérités utiles. Je ne viens point réaliser des terreurs ridicules répandues par la perfidie ; mais je veux étouffer, s’il est possible, les flambeaux de la discorde par la seule force de la vérité. Je vais défendre devant vous votre autorité outragée et la liberté violée....... 
- 
			  Robespierre est-il toujours notre contemporain ?Les faits. L’assassinat de Maximilien de Robespierre, le 10 thermidor de l’an II (28 juillet 1794), a été commémoré cette année dans la plus grande discrétion. le contexte : À l’occasion de la rencontre-débat sur « la Révolution, Robespierre et l’Allemagne », qui s’est déroulée samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014 au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, l’Humanité a ouvert ses colonnes aux historiens qui l’ont animée. (The facts. The killing of Maximilien de Robespierre on 10 Thermidor, Year II (28 July 1794) was commemorated this year with the greatest discretion. On the occasion of the debate-meeting on The Revolution, Robespierre and Germany, on 4-5 October 2014 at the Theatre of the Commune of Aubervilliers, L’Humanité opened its columns to the historians who led it.) 
- 
			  Jacques Pelletier, témoin de l’exécution de Louis XVI.Avec l’exécution de Louis XVI, les Conventionnels redoutaient l’avenir. Désormais, sans défaillance, ils devaient aller de l’avant et tout braver pour fonder enfin la République. 
- 
			  La Terreur ou « les terreurs » ?La période qui s’étend de juin 1793 à juillet 1794 constitue l’une des lignes de partage de l’historiographie révolutionnaire. ....Que nous disent les historiens ? Terreur au singulier ou Terreurs au pluriel ? .... 
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé
 
			Mentions légales du site.
 
			La portraiture révolutionnaire : l’usage du physionotrace.
 
			


 
				 





 
