Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
 Brigitte Dionnet les remet en lumière Samedi 8 novembre 2025 à 14 h 30 à l’Office Culturel d’Arras.
Que cherchez-vous?
- 
			  Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution23 octobre
- 
			  Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés25 septembre« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui », La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes… 
Éditorial
- 
			  Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-264 septembreL’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas. 
 Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
- 
			  Michel Benoit : Les nuits révolutionnaires de Paris28 aoûtJ’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher 
- 
			  Simonne Evrard, l’ange gardien de Marat28 aoûtNotre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage. 
- 
			  Bruno Decriem en conférence : Billaud-Varenne, itinéraire d’un révolutionnaire intègre27 aoûtCe samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi. 
 Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
 "Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
 Elle est désormais en ligne ici :
- 
			  Suzanne Levin en conférence : Droits de l’Homme et répression en l’an II26 aoûtUne conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire. 
 Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
- 
			  Jean-Luc Chappey en conférence : Éduquer à la raison pour gouverner les peuples.23 août« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) » 
 par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
 Elle est désormais en ligne ici
- 
			  Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans. 
 Pour revoir la conférence, c’est ici
- 
			  Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre. 
 À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici.
- 
			  Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-252 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique. 
À La Une
Articles les plus récents
- 
			  La théorie du gouvernement révolutionnaire par Robespierre.Ce rapport est un bilan de politique intérieure. Il s’agit de justifier la dictature révolutionnaire instituée en octobre 1793. Il signale les deux périls qui guette le gouvernement : les anarchistes et les modérantistes. 
- 
			  La voix des clubs populaires à la Convention : la pétition de Jacques Roux.Le 24 juin 1793 la Constitution de 1793 (ou de l’An un) est adoptée par la Convention qui décide de la soumettre à la ratification populaire. Cette Constitution montre que la Montagne ne veut ni l’anarchie ni la dictature, est brève et simple 
- 
			  Exécution d’Hébert et de ses complices.Une lettre du conventionnel Ayral Bernard témoigne auprès du général Dugua de l’arrestation des hébertistes et de leur exécution, 
- 
			  La révolution au pays de Robespierre (4) : Le district d’Arras vote la Constitution de 1793C’est le 8 juillet 1793 que le District d’Arras a reçu ce texte du ministre et décidé aussitôt de le faire connaître solennellement à la population appelée à le ratifier. 
 Sa ratification par le peuple (en pleine guerre) n’eut pas lieu partout en même temps et les résultats incomplets ne furent publiés que le 20 août.
- 
			  La ligne aérienne de télégraphie optique de Chappe.Replongez-vous à une époque à laquelle le relais des diligences et malles postes de la poste aux chevaux de la place Jules Guesde de Carvin se trouva mis en compétition avec un autre relais voisin, celui du télégraphe de Chappe aménagé en haut du clocher de St Martin pour recevoir et acheminer en un temps record les premières dépêches circulant entre Lille et Paris. 
- 
			  L’invention du télégraphe.En quelques mois la Convention se dote d’un moyen de communication révolutionnaire. 
 C’est en 1790 que Claude CHAPPE, met au point son projet de télégraphe optique qui permet « d’écrire au loin » grâce à des signaux donnés par des bras articulés perchés sur une hauteur.
- 
			  L’affaire du paratonnerre de Saint-OmerEn mai 1780, après avoir étudié les travaux de Benjamin Franklin, Monsieur de Vissery décide d’installer un paratonnerre sur son domicile situé rue du Marché-aux-Herbes à Saint-Omer. 
- 
			  La pensée de Robespierre« Mais elle existe [la vertu], je vous en atteste, âmes sensibles et pures ; elle existe, cette passion tendre, impérieuse, irrésistible, tourment et délices des cœurs magnanimes, cette horreur profonde de la tyrannie, ce zèle compatissant pour les opprimés... 
- 
			  Sur les pas de la famille Robespierre : Harnes et CarvinTrois dossiers documents pour aborder la biographie de Robespierre, avocat artésien, puis député du Tiers et membre du Comité de Salut Public. 
 (In the Footsteps of the Robespierre Family : Harnes and Carvin
 3 documents tackling the biography of Robespierre, Arras advocate, later Deputy of the Third Estate and member of the Committee of Public Safety.)
- 
			  L’école de Ames : Robespierre vu par des élèves du CM2Des élèves de cm2 de l’ECOLE DU VIEUX MOULIN d’Ames (Pas de Calais - France) font un exposé devant leurs camarades pour présenter Robespierre. À ouvrir dans un nouvel onglet : http://www4.ac-lille.fr/ ecoleames/articles.php?lng=fr&pg=129 






 
				 





 
