Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
 Brigitte Dionnet les remet en lumière Samedi 8 novembre 2025 à 14 h 30 à l’Office Culturel d’Arras.
Que cherchez-vous?
- 
			  Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution23 octobre
- 
			  Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés25 septembre« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui », La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes… 
Éditorial
- 
			  Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-264 septembreL’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas. 
 Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
- 
			  Michel Benoit : Les nuits révolutionnaires de Paris28 aoûtJ’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher 
- 
			  Simonne Evrard, l’ange gardien de Marat28 aoûtNotre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage. 
- 
			  Bruno Decriem en conférence : Billaud-Varenne, itinéraire d’un révolutionnaire intègre27 aoûtCe samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi. 
 Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
 "Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
 Elle est désormais en ligne ici :
- 
			  Suzanne Levin en conférence : Droits de l’Homme et répression en l’an II26 aoûtUne conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire. 
 Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
- 
			  Jean-Luc Chappey en conférence : Éduquer à la raison pour gouverner les peuples.23 août« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) » 
 par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
 Elle est désormais en ligne ici
- 
			  Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans. 
 Pour revoir la conférence, c’est ici
- 
			  Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre. 
 À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici.
- 
			  Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-252 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique. 
À La Une
Articles les plus récents
- 
			  Monsieur et citoyen.« Outre l’aristocratie des titres féodaux, il y avait aussi l’aristocratie des titres bourgeois ; et cette aristocratie n’est pas encore détruite. L’orgueil citadin met encore une grande différence dans ces appellations... 
- 
			  La misère du peuple sous la réaction Thermidorienne.Extrait des « Derniers Montagnards », par Jules Claretie : 
 « Le peuple, épuisé, las dégoûté de la tragédie, se retire et laisse faire. Il ne combat plus, il méprise. Il assiste, le cœur plein d’amertume, au subit assaut de toutes les places, à l’attaque de fièvre et comme d’hystérie qui s’empare des gens maintenant au pouvoir.
- 
			  Philippe Lebas : « une juste et nécessaire rigueur. »Lebas écrit une lettre au citoyen Dumont, représentant du peuple dans le département de la Somme à Amiens, le 5 août 1793. Cette lettre est écrite dans un contexte historique majeur dans l’histoire de la Révolution française : celle-ci prend un tournant. 
- 
			  La Guillotine.Les plaisanteries sur le supplice de la guillotine n’avaient pas cours seulement parmi le peuple : elles égayaient le monde le plus élégant... 
- 
			  Extraits de presse à propos des événements de la Grande Peur et de la Nuit du 4 août 1789.A l’imitation de Paris, toutes les villes se dotent d’une milice et d’une municipalité. Dans les campagnes, une « Grande Peur » se répand ; en effet, on annonce partout la présence de bandes de brigands. Les paysans, faute de brigands, s’en prennent aux châteaux, pillent et brûlent les terriers. L’effroi des privilégiés s’exprime à l’Assemblée dans la nuit du 4 août 1789... 
- 
			  La journée du 10 août racontée par Lucile Desmoulins.Le jeudi 9 août 1792 : 
 « Qu’allons-nous devenir ? je n’en puis plus. Camille, ô mon pauvre Camille ! que vas-tu devenir ? Je n’ai plus la force de respirer. C’est cette nuit, la nuit fatales. Mon Dieu ! s’il est vrai que tu existes, sauve donc des hommes qui sont dignes de toi...
- 
			  La jeunesse dorée au faubourg Saint-Antoine dans les journées de Prairial (avril-mai 1795).La majorité nouvelle a pour noyau la Plaine, d’anciens Dantonistes et Girondins. Elle est soutenue contre le jacobinisme par les Thermidoriens de droite, Tallien, Fréron, Barras, terroristes repentis et « nantis », en face de Thermidoriens de gauche, Barère, Billaud-Varenne et Collot d’Herbois, restés attachés aux idées démocratiques du Comité. 
- 
			  Les journées d’octobre 1789 vues par Marat.Un peuple immense s’étant porté de Paris à Versailles les femmes ont rempli en un instant la salle des États. Parlant toutes à la fois, elles demandaient à grands cris que l’Assemblée fixât le prix du pain à deux sous la livre et à huit celui de la viande. 
- 
			  1796 : G. babeuf « La conjuration des Égaux »Nous rééditons, ci-après, un article paru dans le n°22 de l’Incorruptible pour le bicentenaire de l’exécution de BABEUF. 
- 
			  Le Plan d’Education de Lepeletier de Saint-FargeauLe 13 Juillet 1793, Robespierre lisait à la tribune de la Convention le Plan d’éducation de Michel Le Peletier de Saint-Fargeau. Celui-ci avait été assassiné 6 mois plus tôt, le 20 Janvier 1793, pour avoir, le jour même, voté la mort de Louis XVI. 
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé
 
			Decriem Bruno : Billaud-Varenne - Robespierre, le malentendu
 
			Robespierre : Défendre le peuple
 
			


 
				 





 
