Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
 Brigitte Dionnet les remet en lumière Samedi 8 novembre 2025 à 14 h 30 à l’Office Culturel d’Arras.
Que cherchez-vous?
- 
			  Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution23 octobre
- 
			  Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés25 septembre« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui », La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes… 
Éditorial
- 
			  Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-264 septembreL’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas. 
 Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
- 
			  Michel Benoit : Les nuits révolutionnaires de Paris28 aoûtJ’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher 
- 
			  Simonne Evrard, l’ange gardien de Marat28 aoûtNotre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage. 
- 
			  Bruno Decriem en conférence : Billaud-Varenne, itinéraire d’un révolutionnaire intègre27 aoûtCe samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi. 
 Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
 "Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
 Elle est désormais en ligne ici :
- 
			  Suzanne Levin en conférence : Droits de l’Homme et répression en l’an II26 aoûtUne conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire. 
 Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
- 
			  Jean-Luc Chappey en conférence : Éduquer à la raison pour gouverner les peuples.23 août« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) » 
 par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
 Elle est désormais en ligne ici
- 
			  Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans. 
 Pour revoir la conférence, c’est ici
- 
			  Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre. 
 À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici.
- 
			  Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-252 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique. 
À La Une
Articles les plus récents
- 
			  L’histoire au Collègel’ARBR se félicite de relayer, dans sa rubrique « Collège », cette contribution de Nicolas Kaczmarek publiée sur le site du GRDS. Professeur dans un secteur réputé particulièrement « difficile », cet historien est en effet très attaché au principe, crucial à nos yeux, d’un enseignement intellectuellement exigeant avec les élèves des classes populaires. 
- 
			  La Révolution française dans les récits d’élèves : quelques indices de la (dé)politisation d’un événement historiqueDans l’enquête récente portant sur près de 6000 récits d’histoire de France par des élèves, la Révolution française occupe une place majeure dans le déroulé général des évènements. Elle scande le récit national et détermine le modèle démocratique et républicain de la France contemporaine. Rares sont donc les évènements à assumer aussi pleinement leur potentiel téléologique..... 
- 
			  Promenade avec Maximilien Robespierre dans Arras, sa ville natale.Petit guide pour suivre les traces de Maximilien dans sa ville natale et en découvrir toute la richesse patrimoniale. 
- 
			  Michel Onfray irrite plus d’un internauteUn internaute, membre de l’ARBR, nous fait part de sa colère face aux propos anhistoriques et désobligeants que Michel Onfray a tenu à la télé à propos de Robespierre. 
- 
			  Le Vieux Cordelier, le journal de Camille Desmoulinsle premier numéro du « Vieux Cordelier » est comme un manifeste de la pensée des Indulgents 
- 
			  La « Tricoteuse » : formation d’un mythe contre-révolutionnairePar Dominique Godineau, CERHIO-UMR 6258 Université : Rennes II 
 « Tricoteuses » : C’est ainsi qu’on appela les femmes d’origine populaire qui suivaient en tricotant les séances de la Convention et apostrophaient les députés depuis les tribunes.
- 
			  Quiz « Révolution française »Pour fêter dignement les quinze ans de l’Office culturel d’Arras qui accueille la société des Amis de Robespierre, celle-ci propose un QUIZ destiné à tester vos connaissances historiques à propos de la révolution française : rien à gagner que le plaisir de se colleter aux 38 questions et peut-être aussi se dire qu’il faudra plus souvent consulter ce site. 
- 
			  « Robespierre : incarnation des Droits de l’homme et du citoyen ».L’intervention de Elisabeth Mayeur au Panthéon. « Robespierre : incarnation des Droits de l’homme et du citoyen ». 
- 
			  Que devinrent les biens confisqués des émigrés ?En 1792. sur les quelques 2200 nobles que comptait le Pas-de-Calais à la veille de la révolution on en dénombrait 840 enfuis à l’étranger dont un quart de femmes et d’enfants et 240 militaires... 
- 
			  Fred Vargas et Robespierre.Nous publions ici l’article de Côme SIMIEN, paru dans la « Gazette n°2 de la SER de juillet 2015, à propos du dernier »roman« de Fred Vargas »Temps glaciaires, éditions Flammarion". 
 Cette lettre à l’humour caustique nous paraît tout indiquée en réponse à l’auteure de ce roman.
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé
 
			Les procès de Babeuf et des babouvistes.
 
			La disparition de Michel Vovelle : L’hommage de Claude Mazauric.
 
			


 
				 





 
