Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
La conférence revient sur la Journée des Tuiles de 1788, souvent présentée comme prélude à la Révolution française, mais ici réinterprétée à partir des résistances populaires grenobloises.
Désormais en ligne ici
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
L’Associazione culturale Les Amis de Robespierre di Vasto si costituisce, come affiliata a l’A.R.B.R. di Arras , il 21 marzo del 1994, anno del Bicentenario della morte di Maximilien Robespierre. E’ la prima associazione neo-giacobina italiana. L’A.R.B.R. (Les Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution), a sua volta, si era costituita nel 1987 ad Arras (città natale del l’Incorruttibile)
Un article de Suzanne LEVIN, doctorante
Le 31 janvier 1793, la Convention autorisait la guerre de course contre les navires ennemis et c’est sans attendre que des armateurs boulonnais s’y engagèrent.
Martial Joseph Armand HERMAN:La preuve matérielle se trouve dans les papiers qui ont été saisis chez Louis Capet, [...] Dans le recueil des pièces justificatives de l’acte d’accusation porté contre Louis Capet par la Convention....
Qu’il cesse enfin, ce grand scandale que nos neveux ne voudront pas croire ! Disparaissez enfin, révoltantes distinctions de riches et de pauvres, de grands et de petits, de maîtres et de valets, de gouvernants et de gouvernés...(Silvain Maréchal)
Les manuscrits inédits de Robespierre conservés par la famille Le BAS restent en France.
(« The Speech of 8 Thermidor » : Unpublished Robespierre MSS preserved by the Le Bas family remain in France.)
Né à Bruxelles en 1761, Jean-Baptiste Fleuriot-Lescot participe à la révolution brabançonne de 1789 contre l’occupation autrichienne. Proscrit, il se réfugie à Paris. La Section du Louvre, où il trouve à se loger, lui fait bon accueil.
En août 1793, la société Républicaine d’Arras soutient la Convention par l’envoi d’une adresse qui sera lu devant les représentants du peuple...
Dans les campagnes, les prestations de serment s’étalèrent de janvier à juin. Dans le district d’Arras la moitié des curés prêta serment, mais ils ne furent que 40 dans le district de Montreuil....
Arras, dimanche 23 janvier 1791
Effervescence dans les paroisses : les curés prêteront-ils serment ?
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
112 visites en ce moment
