SAMEDI 26 JUILLET 11 heures
AU PANTHÉON - SALLE DE LA CONVENTION
COMMÉMORATION DU 9 THERMIDOR AN II ET DE L’ASSASSINAT DE ROBESPIERRE ET SES AMIS
Que cherchez-vous?
-
Commémoration du 9 thermidor au Panthéon, Salle de la Convention
30 juin -
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici.
Éditorial
-
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Robespierre fut-il rousseauiste sur la question religieuse ?
23 maiMathiez précise que quelqu’un proposa à la réunion des Amis de la Liberté et de l’Egalité du 15 mai 1794 : « de chasser les athées de la République, selon les conseils de Rousseau, Robespierre s’y opposa énergiquement et avec succès.....lire la suite
-
les droits et l’état des Bâtards. 1786
17 avrilObservations sur cette partie de la législation qui règle les droits et l’état des Bâtards. (Sur la copie, le titre du discours est précédé des mentions : Séance du 27 avril 1786 – Maximilien de Robespierre, chancelier de l’Académie, fit l’ouverture de la seconde séance par le discours suivant.)
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Fleuriot-Lescot, le dernier des vingt-et-un
Né à Bruxelles en 1761, Jean-Baptiste Fleuriot-Lescot participe à la révolution brabançonne de 1789 contre l’occupation autrichienne. Proscrit, il se réfugie à Paris. La Section du Louvre, où il trouve à se loger, lui fait bon accueil.
-
La Société Républicaine d’Arras à la Convention Nationale le 16 août 1793
En août 1793, la société Républicaine d’Arras soutient la Convention par l’envoi d’une adresse qui sera lu devant les représentants du peuple...
-
Moins de la moitié des curés du Pas-de-Calais prêta le serment
Dans les campagnes, les prestations de serment s’étalèrent de janvier à juin. Dans le district d’Arras la moitié des curés prêta serment, mais ils ne furent que 40 dans le district de Montreuil....
-
23 Janvier 1791 : Le clergé d’Arras va-il prêter serment ?
Arras, dimanche 23 janvier 1791
Effervescence dans les paroisses : les curés prêteront-ils serment ? -
Biographie : Un député à la Constituante (1789-1791).
Élu député, il se sent soudain revêtu de toute l’autorité que donnait une souveraineté du peuple toute neuve, en même temps qu’investi d’une haute mission
-
Lettre de Robespierre à Buissart
Fin 2013, la ville d’Arras s’est rendu acquéreur d’une lettre de Robespierre à son ami. Elle va contribuer à enrichir de manière significative la collection d’autographes de Maximilien Robespierre (6 au total) possédés par la Médiathèque municipale d’Arras.
-
L’incorruptible 1987 : N°1
Chaque trimestre, les Amis de Robespierre éditent leur bulletin de liaison : L’Incorruptible. Vous y retrouverez des articles de fond, des nouvelles des membres, des conseils de lecture.
-
Introduction aux articles concernant la biographie de Robespierre
La biographie de Robespierre se repère dans l’ensemble des rubriques concernant sa vie.
Robespierre incarne la Révolution française dans sa tendance démocratique et ses méthodes terroristes, ce qui lui vaut, selon la règle, des admirateurs et des détracteurs.(Robespierre’s biography can be found in a collection of sections on his life. As he embodies both the democratic and terror aspects of the Revolution, he earns admirers and detractors alike.)
-
Biographie : Un avocat artésien (1781-1789).
Après de brillantes études passées à Paris, Maximilien de Robespierre s’en retourne dans sa ville natale où il devient avocat et intègre le Barreau d’Arras...
-
Biographie : Les origines (1758-1781).
Maximilien Marie Isidore Robespierre est né le 6 mai 1758 à Arras. Son père, François de Robespierre, âgé de 26 ans, est alors avocat au Conseil d’Artois....
Articles récents
Des articles qui vous auraient échappé

Robespierre, un terroriste ? (H. Leuwers, C. Obligi)

Congrès d’ARRAS : De la part de l’Association « Camille Desmoulins ».
