Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
Entre haine de classe réactionnaire et ultra-révisionnisme historique. Le point de vue de Fadi Kassem, diplômé de Sciences Po Paris, professeur agrégé d’histoire, membre du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF).
Le 10 août 2017 est sorti un numéro du Point sur la Révolution française, s’offrant l’occasion de déverser son habituelle billevesée sur un épisode phare de l’histoire de France tout en attaquant en particulier, et comme à son habitude, Robespierre...
Notre ami Michel Benoit nous communique le Programme des différentes manifestations célébrant cet anniversaire.
Notre ami Michel Benoît nous fait part de la sortie de son livre, « Saint-Just La Liberté ou la Mort ».
(Our friend Michel Benoît shares with us the publication of his book, « Saint-Just La Liberté ou la Mort ».)
La Bataille du bicentenaire de la Révolution française Michel Vovelle
La Découverte, coll. « Recherches », 260 pages, 26 euros.
Commentaires de Claude Mazauric
Tiré d’un poème de Marie-Joseph Chénier, intitulé : « l’hymne à la liberté » il est présenté à Robespierre en ce début d’année 1794.
Rebaptisé « le chant du départ » , il deviendra son chant préféré.
Samedi 20 mai 2017 à 15 h
notre ami Philippe de Carbonnières a donné une conférence passionnante consacrée à la lecture des caricatures favorables à Bonaparte et à Napoléon de 1799 à 1815.
voir les images commentées .
Notre ami Bruno Decriem, à l’été dernier, s’est offusqué, en historien scrupuleux, des émissions « Secret d’Histoire » présentées par Stéphane Bern sur France 2, chaîne du service public, financées par la redevance TV et diffusées à une heure de grande écoute.
(Last summer, our friend Bruno Decriem was shocked, as a scrupulous historian, by the Secret of History programmes presented by Stéphane Bern on France 2, a public service channel, financed by the TV licence and broadcast at peak viewing time.)
Il fut longtemps impossible de parler de Robespierre à Arras sans qu’aussitôt ne se dresse l’image exécrée de LE BON et des 391 guillotinés, parfois au son du violon, sur la place du théâtre. Essayons si possible aujourd’hui de savoir qui était vraiment LE BON tour à tour accusé de modérantisme et d’exaltation et de restituer les circonstances dans lesquelles il a agi et été encouragé à se montrer impitoyable.
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
72 visites en ce moment
