Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
La conférence revient sur la Journée des Tuiles de 1788, souvent présentée comme prélude à la Révolution française, mais ici réinterprétée à partir des résistances populaires grenobloises.
Désormais en ligne ici
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
En mai 1780, après avoir étudié les travaux de Benjamin Franklin, Monsieur de Vissery décide d’installer un paratonnerre sur son domicile situé rue du Marché-aux-Herbes à Saint-Omer.
« Mais elle existe [la vertu], je vous en atteste, âmes sensibles et pures ; elle existe, cette passion tendre, impérieuse, irrésistible, tourment et délices des cœurs magnanimes, cette horreur profonde de la tyrannie, ce zèle compatissant pour les opprimés...
Trois dossiers documents pour aborder la biographie de Robespierre, avocat artésien, puis député du Tiers et membre du Comité de Salut Public.
(In the Footsteps of the Robespierre Family : Harnes and Carvin
3 documents tackling the biography of Robespierre, Arras advocate, later Deputy of the Third Estate and member of the Committee of Public Safety.)
Des élèves de cm2 de l’ECOLE DU VIEUX MOULIN d’Ames (Pas de Calais - France) font un exposé devant leurs camarades pour présenter Robespierre. À ouvrir dans un nouvel onglet : http://www4.ac-lille.fr/ ecoleames/articles.php?lng=fr&pg=129
Admiré des uns, détesté des autres, Maximilien Robespierre est l’un des personnages les plus illustres de notre histoire et son nom, associé, au souvenir de la Révolution française, est connu dans le monde entier.
(Maximilien Robespierre, 1758-94 : biographical essentials
Admired by some, hated by others, one of our most illustrious historical figures ; his name, associated with the French Revolution, is known throughout the world.)
Nous avons été destinataires de deux portraits de Robespierre dont nous recherchons les sources. Merci de nous aider.
Jean Jaurès qualifiait Babeuf comme le fondateur non seulement de la doctrine socialiste mais de la politique socialiste. En effet, Babeuf avec les siens fut le premier à revendiquer l’abolition de la propriété privée qu’il nommait « propriété particulière ».
La bibliothèque patrimoniale et d’histoire locale :
Les collections de la bibliothèque patrimoniale et d’histoire locale sont consultables sur place uniquement.
Le service des Archives Municipales est ouvert au public en accès libre et gratuit
Maximilien Robespierre a effectué un court séjour de quelques jours chez ses cousins à l’occasion des fêtes de la Pentecôte. La société des Recherches Historiques de Carvin et l’ARBR ont cherché à reconstituer le parcours du jeune avocat d’Arras à Carvin où ses parents résidaient. Le document de base est une lettre à son ami
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
136 visites en ce moment
