Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
Vous appréciez notre site
Vous appréciez nos visio-conférences et celles en ligne ?
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Notre ami Edern de Barros qui sera en conférence en avril 2026 à l’invitation de l’ARBR nous annonce la publication de sa thèse : Condillac & Mably .
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Notre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
Ce samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici :
Une conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici
Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici
Robespierre intéresse ! C’est sans nul doute heureux ! On le retrouve assez souvent dans les magazines « grand public » d’histoire des maisons de presse.
Hervé Leuwers commente, pour le journal l’humanité, le dernier ouvrage de Marcel Gauchet
« Robespierre. L’homme qui nous divise le plus »
Dans « les Échos de la Terreur », l’historien Jean-Clément Martin interroge « la Terreur », inventée après le 9 thermidor, et explique les raisons du succès de ce « mensonge d’État » dans les mentalités.
Une conférence donnée le 6 octobre 2018 à l’Office Culturel d’ARRAS sous l’égide de l’ARBR par Jean-Pierre JESSENNE, professeur d’Histoire des universités. Le texte résumé par l’auteur de la conférence
Nous publions, dans son intégralité la lettre apostolique du pape PIE VI du 13 avril 1791 en réaction à la constitution civile du clergé acceptée par Louis XVI et véritable « déclaration de guerre » contre la révolution .
Aujourd’hui, la laïcité est convoquée à tous les instants pour rappeler « l’ordre » républicain ou pour dire qu’elle n’est plus adaptée à notre temps.
Nous publions ici, dans son intégralité, le rapport préparé par Louis Michel Le Peletier de Saint-Fargeau et présenté par Robespierre devant la Convention le 13 juillet 1793.
Ce texte demeure, dans son esprit d’une brûlante actualité.
Dans cet ouvrage, Jean-Clément Martin continue son enquête entreprise déjà depuis un certain nombre d’années sur l’épisode dit de la Terreur de la Révolution française et de façon plus générale sur la question de la violence lors de la Révolution.
La conférence à laquelle Dominique Desvignes, professeur agrégé honoraire d’histoire et Alcide Carton, vous conviaient à l’office culturel d’Arras a connu le succès habituel des conférences de l’ARBR. Le débat qui l’a prolongée a été très riche.
Retrouvez les conférenciers en cliquant sur :
Radio PFM]
Claude Mazauric loue un confrère qui brillait par son inventivité et son intelligence.
(Claude Mazauric mourns a colleague of dazzling inventiveness and intelligence : « A friend, a brother, a true companion »)
2012-2025 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
49 visites en ce moment
