Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
Né à Sarzeau en 1755, Joseph-Marie Lequinio est élu député du Morbihan à la Législative puis à la Convention. Homme de loi mais aussi agriculteur, ses écrits et prises de position témoignent d’une fibre sociale, et même féministe, particulièrement avancée.
La question est plus importante qu’il n’y paraît. Elle fait écho aux interrogations actuelles sur les dénominations d’époques
Il est important pour moi, de penser Robespierre comme un révolutionnaire comme les autres, non pas pour le rabaisser, mais pour nous donner les moyens de comprendre sans se justifier…
Pour célébrer le 232 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, nous évoquons un moment singulier des évènements révolutionnaires
« Ce n’est pas à moi que la fuite du premier fonctionnaire public devait paraître un évènement désastreux. Ce jour pouvait être le plus beau de la révolution ; il peut le devenir encore, et le gain de 40 millions d’entretien que coûtait l’individu royal serait le moindre des bienfaits de cette journée.....
Le beau physionotrace colorié en pastel, connu comme la couverture de la biographie de J-C Martin – est-ce Maximilien ? Marianne M Gilchrist l’examine…
Pour célébrer le 232 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, nous évoquons un moment singulier des évènements révolutionnaires
Le droit de pétition est donc un droit réel et positif pour une nation désirant une vraie démocratie. Cette pratique pétitionnaire ne peut être retirée au peuple. N’est-il pas souverain ?
Ce 6 mai 1758, dans une modeste maison bourgeoise d’Arras, non loin de la Place de la Madeleine et de l’actuelle Abbaye Saint-Vaast naissait Maximilien François Marie, Isidore Robespierre, qui deviendrait bientôt le révolutionnaire le plus connu au monde.
Ce 6 mai 2020, l’ARBR organisait une rencontre internationale virtuelle pour fêter l’évènement. Le compte-rendu ici
En octobre 2019, Historia ( qui se glorifie : numéro 1 depuis 1909 !) consacre un dossier à « 1793-1794 La France sous la Terreur. »
Ci-dessous un point de vue de Bruno Decriem , professeur d’histoire , et de Jacqueline Grimaud, enseignante, auteure de livre « Robespierre à Paris. »
Nous montrerons que le consulat puis l’Empire ont à la fois consolidé des acquis de la Révolution, ce qui fut gage de soutien des campagnes au régime, mais aussi dévoyé principes et pratiques, ce qui en détacha nombre de notables et paysans....
L’ARBR s’inscrit ainsi dans l’initiative de la ville d’Arras et du Musée « Napoléon, Images de la Légende », 3e volet du partenariat entre la Ville d’Arras, la Région Hauts de France et le Château de Versailles. Cette conférence fait suite à l’exposition de février à l’Office Culturel
Le Pas-de-Calais sous l’Empire
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
23 visites en ce moment
