Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
C’est par une VISUO-CONFÉRENCE INTERNATIONALE que l’ARBR a décidé de marquer l’avènement de la 1re République, ces 21 et 22 septembre 1792. À voir et revoir
La description qu’en fait le manuel d’histoire à l’attention des Écoles Normales dit « Malet & Issac » de 1934, un extrait de la réponse de Robespierre à J.B. Louvet du 5 novembre 1792 et le discours de Marat du 8 novembre....
Et pourquoi ne pas célébrer, à l’instar du 14 juillet, à la date du 21 septembre la naissance de la première république qui jeta à la face des nations coalisées contre elle l’immense espoir d’un monde nouveau ?
À propos de la création d’un « musée robespierre » à ARRAS.
L’ARBR soutient l’initiative du maire.
Interpellé par son carrossier automobile, admirateur du célèbre savant Lavoisier dont il rend Robespierre d’être responsable de sa fin tragique, Patrice Zahra prend la peine de demander des explications à Robespierre lui-même et nous transmet cette lettre imaginaire qu’il a écrite à l’attention de son contradicteur.
Selon l’auteure, la princesse de Lamballe n’était pas l’innocente victime « des massacres de septembre 1792 ».
(According to the writer, the Princesse de Lamballe was not an innocent victim of the ’September Massacres’ of 1792.)
L’ ARBR se réjouit que le Maire d’Arras ait écouté à la fois ses interlocuteurs étrangers et l’ARBR,
(ARBR is delighted that the Mayor of Arras has listened to both his foreign contacts and ARBR,
(Must we « cast down the statues » or not ? Is it necessary to erase the past or say no to vandalism ? Jean-Clément Martin offers us here the chance to examine the example of the French Revolution and questions some stereotypes.)
Au nom du peuple français, Bonaparte, premier consul, proclame loi de la République le décret suivant, rendu par le Corps législatif le 30 floréal an X, conformément à la proposition faite par le gouvernement le 27 dudit mois, communiquée au tribunat le même jour.
Pour célébrer le 232 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, nous évoquons un moment singulier des évènements révolutionnaires
(Un article de Marat dans l’Ami du Peuple n°524 et un extrait du roman historique de Claude Fournier « Le temps d’une vie »)
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
39 visites en ce moment
