Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
Le roman explore la voie politique et humaine de Maximilien Robespierre en imaginant le dialogue intérieur.
Que la Révolution ait pris le bonnet du pauvre et de l’ancien serf pour en coiffer la liberté qu’elle en ait fait le sceau de l’État est un témoignage de ses sentiments populaires et de la haute originalité de ses inspirations...
Quel rôle joue donc Couthon durant la Révolution ? En 1790, il devient membre du club des Jacobins et siège aux États Généraux. On y découvre un Couthon aussi antimonarchiste qu’avocat résolu de la cause révolutionnaire ...
Par Cesare Vetter et Elisabetta Gon, Université de Trieste
Une étude publiée sur le site de notre amie Florence Gauthier « révolution française »
Créée à Versailles à l’automne 1789 et partie s’installer à Paris dans le couvent des Jacobins, (d’où elle tirera son nom) la Société des Amis de la Constitution 1789 fit progressivement des émules dans tout le pays.
Nous reprenons le texte publié au édition « Le temps retrouvé, Mercure de France », Paris, 2011. Édition présentée et annotée par Antoine de Baecque.
A l’heure où tous les bien-pensants brandissent comme une insulte le mot « jacobin », il est urgent de définir ce que recouvre cette épithète, et plus précisément, ce que désigne l’étiquette de « robespierriste ».... Un point de vue et un poème de G. Gastaud
Robespierre intéresse ! C’est sans nul doute heureux ! On le retrouve assez souvent dans les magazines « grand public » d’histoire des maisons de presse.
Hervé Leuwers commente, pour le journal l’humanité, le dernier ouvrage de Marcel Gauchet
« Robespierre. L’homme qui nous divise le plus »
Dans « les Échos de la Terreur », l’historien Jean-Clément Martin interroge « la Terreur », inventée après le 9 thermidor, et explique les raisons du succès de ce « mensonge d’État » dans les mentalités.
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
69 visites en ce moment
