Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
Une conférence donnée le 6 octobre 2018 à l’Office Culturel d’ARRAS sous l’égide de l’ARBR par Jean-Pierre JESSENNE, professeur d’Histoire des universités. Le texte résumé par l’auteur de la conférence
Nous publions, dans son intégralité la lettre apostolique du pape PIE VI du 13 avril 1791 en réaction à la constitution civile du clergé acceptée par Louis XVI et véritable « déclaration de guerre » contre la révolution .
Aujourd’hui, la laïcité est convoquée à tous les instants pour rappeler « l’ordre » républicain ou pour dire qu’elle n’est plus adaptée à notre temps.
Nous publions ici, dans son intégralité, le rapport préparé par Louis Michel Le Peletier de Saint-Fargeau et présenté par Robespierre devant la Convention le 13 juillet 1793.
Ce texte demeure, dans son esprit d’une brûlante actualité.
Dans cet ouvrage, Jean-Clément Martin continue son enquête entreprise déjà depuis un certain nombre d’années sur l’épisode dit de la Terreur de la Révolution française et de façon plus générale sur la question de la violence lors de la Révolution.
La conférence à laquelle Dominique Desvignes, professeur agrégé honoraire d’histoire et Alcide Carton, vous conviaient à l’office culturel d’Arras a connu le succès habituel des conférences de l’ARBR. Le débat qui l’a prolongée a été très riche.
Retrouvez les conférenciers en cliquant sur :
Radio PFM]
Claude Mazauric loue un confrère qui brillait par son inventivité et son intelligence.
(Claude Mazauric mourns a colleague of dazzling inventiveness and intelligence : « A friend, a brother, a true companion »)
Michel Vovelle, historien novateur et spécialiste de la Révolution française, marxiste hétérodoxe tout autant, est décédé ce samedi 6 octobre dernier à 85 ans à Aix-en-Provence.
(Michel Vovelle, innovative historian, French Revolution expert, unconventional Marxist, died last Saturday, 6 October, aged 85, in Aix-en-Provence. Tribute for ARBR by Bruno Decriem.)
Comment le peuple, celui du pauvre Martin que Jean Ferrat dépeint si bien dans sa chanson « bicentenaire », fit-il pour se débarrasser de mille ans de pouvoir de droit divin et inventer la République ?
Allez voir sans plus tarder « Un Peuple et son roi » de P. Schoeller
(How did the people, “poor Martin”’s people in Jean Ferrat’s « bicentennial » song, manage to overthrow 1000 years of divine right and invent the Republic ?
Without further delay, go to see Pierre Schoeller’s A People and their King !)
L’étude critique de la Révolution française a été une conquête difficile : c’est vers la fin du XIXe siècle que la Révolution, jusque là interprétée (sauf Michelet) par des historiens occasionnels, hommes politiques, publicistes, poètes …, l’est par des chercheurs spécialistes aux des méthodes rigoureuses.
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
59 visites en ce moment
