Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
En qualifiant de « socialiste » le magistral et impétueux récit de la Révolution, Jaurès revendiquait le droit de « porter dans le passé le parti pris du présent »…}
Danielle Simonnet, conseillère de Paris (Parti de gauche), a formulé un vœu en ce sens à l’occasion du Conseil de Paris des 13-15 juin. Hervé Leuwers s’exprime à ce sujet.
Le vœu, proposé avec un avis défavorable de l’exécutif a été rejeté.
(Des soucis techniques ont retardé cette publication Nous prions nos internautes de nous en excuser)
La première fois que Robespierre découvrit le château de Versailles ce fut le 5 mai 1789 dans la salle des Menus plaisirs lors de la célèbre réunion des États-Généraux.
Extraits de l’important discours sur « L’organisation des Gardes Nationales » prononcé par Robespierre le 5 décembre 1790
Nous avons affaire à une feuille de papier avec un entête révolutionnaire, plus exactement une vignette révolutionnaire, à une date ou l’Empire de Napoléon Premier prend naissance
Députés du Pas-de-Calais, exclus de la Convention, Varlet et Enlard furent, comme Daunou, Magniez, Paine et Personne, sanctionnés pour avoir rejoint le camp des Girondins.
Cette affaire fut la « première cause célèbre » que plaida le jeune avocat Robespierre.
Au travers de cette affaire, Maximilien et son confrère Buissart vont se révéler comme de Hommes des Lumières et "défendre les sciences et leurs progrès contre l’obscurantisme et les préjugés.
Nous reproduisons fidèlement, ici, le texte complet de la plaidoirie que Maximilien de Robespierre mena devant les États d’Artois les 17, 24 et 31 mai 1783.
Robespierre Maximilien : Œuvres complètes de … Tome 2 (œuvres judiciaires), Publication de la Société des Études Robespierristes, Paris, reprise de l’édition Ernest Leroux, Paris 1913. Année 2000 pages 136 à 170
Comment Robespierre a-t-il inspiré l’auteure de « Un caffé con Robespierre ? Quels échos la vie et l’œuvre de »l’Incorruptible" suscitent-elles en Italie aujourd’hui ? Adriana Assini répond aux questions de l’ARBR .
Depuis nombre d’années, un débat agite les historiens sur l’origine et la nature des rapports qu’ont entretenu la Révolution française et la Terreur....A l’occasion d’analyses particulièrement fines et de rappels historiques précis, Michel Biard développe une réflexion ambitieuse pour faire le point sur ces questions...
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
30 visites en ce moment
