Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
Cet article, retrouvé sur internet , publiée par le site des Amis de Saint-Just paraissait un peu oublié. Nous le publions à nouveau ici. Merci à l’internaute attentif qui l’a retrouvé.
Le tableau présenté ici par l’un des membres de notre comité propose une comparaison synthétique des trois constitutions qui furent élaborées pendant la révolution.
Le peuple de Paris envahit une première fois les Tuileries, le 20 juin 1792. il veut faire pression sur le roi qui s’oppose régulièrement aux mesures proposées par l’Assemblée....
Les premiers échecs militaires accentuent la défiance envers le roi et provoquent à Paris une nouvelle agitation. En tentant d’intimider les députés et le peuple par une proclamation menaçante, le général prussien Brunswick (le 28 juillet 1792) obtient l’effet inverse. Que nous dit le Manifeste de Brunswick ?
Vous ne regarderez plus jamais l’Arrageois comme avant.
Les auteurs se sont arrêtés sur les hôtels particuliers urbains, les châteaux à la campagne, les tableaux du musée des Beaux-Arts et les horloges des collections particulières. Cela éclaire singulièrement l’époque pré-révolutionnaire.
(You won’t look at the Arras region the same way again.
The authors focus on the urban mansions, rural castles, paintings in the Fine Art museum and clocks in private collections. It casts a singular light on the pre-revolutionary era.)
l’ARBR propose que cette maison soit dédiée à un musée (espace muséographique délocalisé de la bibliothèque municipale ou du Musée) centre de recherches et de documentation sur la révolution française dans l’Artois et plus largement le département.
(Restore the historical purpose of Robespierre’s House : ARBR proposes a museum and research centre on the French Revolution in Artois.)
Vincent Silveira reçu le prix du roman historique du salon d’Allevard 2016 pour son roman « Par-delà le rejet et l’oubli /d’Evariste Galois à Maximilien Robespierre ».
Par-delà le rejet et l’oubli Le jeune mathématicien Évariste Galois vient de mourir, tué dans un duel stupide, pour une simple rivalité amoureuse. Silvère Agastoi, son sosie, un condisciple, un frère d’armes, décide d’entreprendre la double gageure de poursuivre l’oeuvre du génie disparu et de glorifier le mythique An II de (…)
Chaque année, nous rédigeons un discours qui est lu juste avant le dépôt de gerbes de fleurs. Les années passées nous avions a chaque fois mis en évidence les qualités de Maximilien Robespierre, ses qualités humaines, mais aussi politiques, sa pensée brillante et si moderne pour son époque, ses idées qui lui ont valu d’avoir bien des détracteurs, à son époque mais encore aujourd’hui.
Annie Jourdan est professeur associée en Etudes Européennes à l’Université d’Amsterdam. Habilitée en histoire moderne et contemporaine et spécialiste de la Révolution et du Premier Empire.
Un formidable élan de solidarité pour filmer la jeunesse de Robespierre.
Depuis 15 jours la vingtaine de figurants et les membres d’APIA sont mobilisés, ainsi que votre serviteur sur le tournage du documentaire-fiction.
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
47 visites en ce moment
