Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
La conférence revient sur la Journée des Tuiles de 1788, souvent présentée comme prélude à la Révolution française, mais ici réinterprétée à partir des résistances populaires grenobloises.
Désormais en ligne ici
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
Conception, réalisation, gestion et mises en garde.
Conforme aux recommandations légales de la CNIL
L’ARBR doit avoir dans ce nouveau contexte un rôle militant à jouer qui n’est plus exactement le même qu’il y a trente ans où il s’agissait de célébrer le bicentenaire. Sa mission d’éducation populaire historique demeure ; mais elle se doit de rechercher les moyens les plus adaptés à aider les citoyens à sa constituer cette culture historique de la révolution française leur permettant d’exercer leur esprit critique et de se former leur jugement. Elle dispose pour cela d’un large réseau (…)
Le problème Robespierre : celui de son héritage, ou de ses héritiers ?
Ou des raisons idéologiques de la difficulté à assumer l’héritage révolutionnaire dont Robespierre est le représentant. Un article de Serge Deruette lors du colloque du 26 octobre 2013 organisé par l’association « Présence d’Henri Guillemin »
C’est donc avec une autorité intacte que, de septembre 1791 à septembre 1792, n’étant plus député, selon une règle qu’il avait fait accepter, il milite sans trêve au club des Jacobins.
Pour éclairer la réflexion et comprendre la constitution de 1793 et celle de 1958, dans la quelle il est écrit : article 27 « Tout mandat impératif est nul »
Article de Laurence de Cock, auteur de l’ouvrage « la fabrique scolaire de l’Histoire ».
« ...Le premier constat concernant l’histoire scolaire est sa « vivacité » au sens politique du terme, c’est à dire sa propension à susciter régulièrement des débats publics, voire des controverses. Il n’est pas rare en effet que la question de l’enseignement de l’histoire se transforme, par voix médiatique, en « affaire »prouvant à la fois l’intérêt du public et surtout la fonction sociale que cette matière occupe... »
Biographie succinte d’Augustin de Robespierre dans le dictionnaire Larousse encyclopédique, édition 1967
Biographie issue du Larousse encyclopédique dans son édition de 1967 aux pages 306 et 307.
Lettre de Seyès à Palloy à propos d’une médaille célébrant la prise de la Bastille
Par Pierre Serna sur le site de l’IHRF
En moins d’un an, la direction de la programmation de France 3, chaine publique, met à l’affiche, cette nuit, 4 février 2013, une émission au titre des plus nuancés, comme si le point d’interrogation devait lever un doute « Robespierre, bourreau de la Vendée ? »
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
44 visites en ce moment
