Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les remet en lumière Samedi 8 novembre 2025 à 14 h 30 à l’Office Culturel d’Arras.
Que cherchez-vous?
-
Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution
23 octobre -
Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés
25 septembre« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui », La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
Éditorial
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-26
4 septembreL’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence. -
Michel Benoit : Les nuits révolutionnaires de Paris
28 aoûtJ’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
-
Simonne Evrard, l’ange gardien de Marat
28 aoûtNotre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
-
Bruno Decriem en conférence : Billaud-Varenne, itinéraire d’un révolutionnaire intègre
27 aoûtCe samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici : -
Suzanne Levin en conférence : Droits de l’Homme et répression en l’an II
26 aoûtUne conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre. -
Jean-Luc Chappey en conférence : Éduquer à la raison pour gouverner les peuples.
23 août« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici -
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Histoire de critères et critères d’histoire
Il faut nécessairement chercher un critère inavoué si l’on veut expliquer l’indulgence étonnante dont bénéficie Bonaparte, célébré aux Invalides, et l’inclémence qui frappe sans appel Robespierre , un billet de notre ami Georges Gastaud.
-
Pourquoi faut-il lire Billaud-Varenne ?
Bruno DECRIEM nous encourage de lire une longue lettre écrite de Guyane par Billaud-Varenne à son père en 1800. Elle réunit bien des différents aspects de la difficile existence du déporté politique (vingt-et-un ans en Guyane, trois ans en Haïti).
-
Une lettre inédite de Billaud-Varenne, déporté en Guyane, à son père, en Thermidor an VIII
Bruno DECRIEM nous encourage de lire une longue lettre inedite, écrite de Guyane par Billaud-Varenne à son père en 1800. Elle réunit bien des différents aspects de la difficile existence du déporté politique (vingt-et-un ans en Guyane, trois ans en Haïti).
-
Dernières justifications politiques publiques puis « remords » de Billaud-Varenne sur le 9 Thermidor
Bruno DECRIEM présente trois écrits de Billaud-Varenne (exilé en Guyane) et consacrés à sa vision de la Révolution et à son histoire. Une analyse fine de ceux-ci qui permet d’aborder la question des fameux « regrets » de Billaud-Varenne envers son action du 9 Thermidor.
-
Un processus de décomposition du grand cri d’espérance de 1789
L’historien Claude MAZAURIC montre comment, en engageant entièrement le projet révolutionnaire dans la guerre, l’aventure bonapartiste rend très contradictoire l’époque napoléonienne.
-
« Le citoyen Buonaparte, capitaine instruit. »...
Bruno DECRIEM nous fait connaître le changement des jugements contemporains sur Napoléon.
-
Robespierre dans les archives municipales de la ville d’Arras
Au second étage de la Médiathèque municipale d’Arras, 20 rue Paul Doumer, se trouvent les archives municipales où sont conservés des documents exceptionnels concernant Robespierre.
-
« Robespierre, la fabrication d’un mythe »
Notre amie Elise Voisin, avec originalité, nous invite à lire ou relire l’excellent ouvrage de Yannick Bosc et Marc Belissa, « Robespierre, la fabrication d’un mythe ».
-
Grenay : Commémorons et célébrons Robespierre.
À ce jour, la ville en compte une vingtaine de plaques biographiques au nom de celui dont la rue porte le nom. Une façon de distiller un peu d’histoire aux coins des rues.
-
Quand Robespierre sauva 73 députés conventionnels de l’échafaud.
Ce 3 octobre 1793, on solde les journées des 31 mai et 2 juin 1793, celles de l’arrestation des Girondins. C’est Amar qui est chargé au nom du Comité de Sûreté générale de présenter l’acte d’accusation

