Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
Vous appréciez notre site
Vous appréciez nos visio-conférences et celles en ligne ?
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Notre ami Edern de Barros qui sera en conférence en avril 2026 à l’invitation de l’ARBR nous annonce la publication de sa thèse : Condillac & Mably .
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Notre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
Ce samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici :
Une conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici
Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici
À ce jour, la ville en compte une vingtaine de plaques biographiques au nom de celui dont la rue porte le nom. Une façon de distiller un peu d’histoire aux coins des rues.
Ce 3 octobre 1793, on solde les journées des 31 mai et 2 juin 1793, celles de l’arrestation des Girondins. C’est Amar qui est chargé au nom du Comité de Sûreté générale de présenter l’acte d’accusation
Pour les contre-révolutionnaires et plus particulièrement ceux d’Arras et du Pas-de-Calais, Joseph Lebon est une « plus-value » à la « légende noire » de Robespierre créée par les Thermidoriens.
On pourrait croire qu’après la chute de Robespierre, dans Arras, sa ville natale, ses amis Jacobins se soient laissés abattre par la répression et la campagne haineuse .....
De qui les communards se sentent-ils les héritiers : montagnards, jacobins, hébertistes, babouvistes ?
Nous sommes reconnaissants envers la mairie de Grenay (62) qui nous a demandé de lui fournir un texte destiné à expliquer aux piétions qui était Robespierre à l’entrée de la rue qui porte son nom.
Lorsqu’ils s’agit de parler des femmes pendant la révolution l’historien pas plus que le simple citoyen n’est à l’abri des préjugés, de ses fantasmes ou des représentations qui peuvent fausser l’accès à la réalité.
(When it comes to talking about women during the Revolution, the historian is no more immune than an ordinary citizen to the prejudices, fantasies or misrepresentations that can distort access to reality.)
Éléonore et Élisabeth Duplay sont deux sœurs, deux égéries de la Révolution Française, célèbres non pour leur rôle tenus pendant la Révolution Française, mais par leur proximité avec Maximilien Robespierre.
(Éléonore and Élisabeth Duplay are two sisters, two ’muses’ of the French Revolution, celebrated not for their revolutionary role but for their closeness to Maximilien Robespierre. Élisabeth married his loyal friend Philippe Le Bas.)
L’émission « Secrets d’histoire » de Stéphane Bern possède aussi son dérivé en kiosque et un numéro spécial de l’hiver 2019-2020 ne pouvait qu’attirer mon attention. Il était entièrement consacré aux « femmes de la Révolution », un thème plutôt en vogue en ce moment.
((Stéphane Bern’s Secrets of History TV programme also has its own spin-off magazine, and a special winter 2019-2020 issue could not fail to catch my eye. It was entirely devoted to ’Women of the Revolution’, a rather fashionable theme at the moment).)
Amar, au nom du Comité de Sûreté générale, présente un projet de décret, portant que les clubs et Sociétés populaires de femmes sont défendus.....
2012-2025 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
126 visites en ce moment
