Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les remet en lumière Samedi 8 novembre 2025 à 14 h 30 à l’Office Culturel d’Arras.
Que cherchez-vous?
-
Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution
23 octobre -
Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés
25 septembre« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui », La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
Éditorial
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-26
4 septembreL’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence. -
Michel Benoit : Les nuits révolutionnaires de Paris
28 aoûtJ’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
-
Simonne Evrard, l’ange gardien de Marat
28 aoûtNotre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
-
Bruno Decriem en conférence : Billaud-Varenne, itinéraire d’un révolutionnaire intègre
27 aoûtCe samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici : -
Suzanne Levin en conférence : Droits de l’Homme et répression en l’an II
26 aoûtUne conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre. -
Jean-Luc Chappey en conférence : Éduquer à la raison pour gouverner les peuples.
23 août« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici -
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
La Révolution française. Prémices d’une République laïque
« La Révolution française fit apparaître pour la première fois dans sa netteté entière l’idée de l’Etat laïque, de l’Etat neutre entre tous les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de toute conception théologique. » .....
-
Décembre : Le procès du roi, la comparution de Louis Capet …
Pour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, l’éditorial reviendra sur un moment clé des évènements révolutionnaires.
Le texte présenté est extrait en très grande partie de l’ouvrage : « Le procès de Louis XVI, présenté par Albert Soboul, collection Archives,1966. -
Les références à la Révolution Française chez les nationalistes du Maghreb
Quelles références à la Révolution française et à Robespierre peut-on lire dans l’œuvre des nationalistes du Maghreb ? C’est la question que nous avons posée à notre invité Jean- René Genty. Le film de la conférence est dans cet article
-
Robespierre, la vertu, l’église et les cultes
Le mythe d’un Robespierre « grand prêtre de la révolution » a la vie dure. Elle trouve son origine dans un texte de 1792 attribué à Condorcet, en pleine lutte politique entre girondins et montagnards.
-
Quelques bonnes idées de cadeaux pour Noël
Si vous hésitez à choisir le livre que vous allez offrir à votre aimée, à vos amis, à vos enfants, le père noël de l’ARBR a pour vous quelques idées de cadeaux.
-
Ah ! la rue !
Par les temps qui courent, quelques heures de marche au milieu des banderoles est un devoir sacré.
-
Le rapport Mailhe devant la convention : novembre 1792 : Comment juger le roi ?
Pour célébrer le 230 ième anniversaire de la Révolution française, chaque mois, l’éditorial reviendra sur un moment clé des évènements révolutionnaires.
ce mois-ci l’étude des problèmes juridiques soulevés par le procès du roi. La valeur du rapport « Mailhe. » -
Les journées des 5 et 6 octobre, vues par A. Mathiez
D’après l’historien Albert Mathiez, le récit le plus exact des journées d’octobre 1789 nous paraît être celui que rédigea le Ministre de Saxe dans sa dépêche du 9 octobre 1789.
-
Commandez le film « Sur les pas de Robespierre » .
Un spectateur du DVD : « Merci à vous pour cette reconstitution historique de la plus grande importance, car le passé est la clef de l’avenir et l’histoire une discipline nécessaire à la citoyenneté. Bien à vous. » Commander c’est ici.
Disponible sous-titré en anglais et italien
-
Conférence : Les références à la Révolution Française au Maghreb
Jean-René Genty se propose de préciser les contours de ces références et les différentes étapes qui aboutissent au discours nationaliste algérien des années cinquante en évoquant au passage les réalisations politiques du kémalisme et du nassérisme, elles-mêmes influencées de manière plus ou moins importante par les concepts politiques occidentaux.

