Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
Vous appréciez notre site
Vous appréciez nos visio-conférences et celles en ligne ?
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Notre ami Edern de Barros qui sera en conférence en avril 2026 à l’invitation de l’ARBR nous annonce la publication de sa thèse : Condillac & Mably .
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Bientôt en ligne
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Notre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
Ce samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici :
Une conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici
Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici
Voilà un livre intéressant, sur un sujet pourtant extrêmement étudié, intitulé « La mort du Roi Louis XVI devant ses juges et face à l’Histoire. » (Bruno Decriem)
Il y a quelques années alors que j’arpentais le cimetière du Père-Lachaise à Paris afin de rendre hommage à Albert Soboul dans le secteur des Communards et des personnalités du Parti Communiste Français, ce n’est pas sans émotion que je me suis retrouvé devant la porte fermant l’urne du Columbarium où je pus lire cette simple inscription : « Georges Lefebvre professeur Honoraire à la Sorbonne 1874-1959 ». Bruno Decriem
En 1933, Georges Lefebvre, historien, son Président , vint à Arras, inaugurer le buste de Robespierre que la Société des Études Robespierristes avait offert à la ville administrée alors par M. Désiré Delansorne.
Nous reproduisons ici, l’article paru dans les Annales Historiques de la Révolution Française, Novembre-Décembre 1933, 10e Année, No. 60 (Novembre-Décembre 1933), pp. 481-510. Nous remercions la SER d’avoir mis à disposition cet article relatant la journée d’inauguration le 15 octobre 1933.
Comment les horlogers, pendant la Révolution participèrent-ils à l’effort de guerre et la levée en masse pou défendre la patrie ?
Nous publions ici dans son intégralité un article très documenté de notre ami Bernard Sénéca, horloger d’art et membre de l’Académie des Lettres et Arts d’Arras.
Lettre autographe signée de Robespierre [sans doute à Mlle Dehay] — Arras, le 6 juin 1788 2 pp.
Rarissime lettre entièrement autographe du jeune Robespierre, évoquant ses mémoires et citant M de Sévigné.
La ville d’Arras s’est portée acquéreure d’un manuscrit de Maximilien Robespierre connue sous le nom de la « lettre des serins ».
(« The Letter about the Canaries » : Arras has acquired this manuscript letter by Maximilien Robespierre.)
L’auteur, jeune Doctorant en histoire de la Révolution Française, est arrageois.
L’ouvrage est disponible auprès de l’ARBR pour la modique somme de 10 euros plus frais de port
On est fin août 1781 ; Maximilien Robespierre, diplôme d’avocat en poche, hésite à faire carrière à Paris, où son jeune frère poursuit ses études. Finalement il décide de quitter la capitale et de rejoindre à Arras
Quels sont les droits naturels dont parlent les Déclarations des droits de 1789 et 1793 ?
Florence Gauthier, Maître de Conférences HDR est venue dans la ville natale de Robespierre éclairer cette question.
C’est désormais à revoir en ligne, ici.
Note de lecture de notre ami Bruno Decriem, vis-président de l’ARBR
Il s’agit de la version traduite en français chez Fayard de l’ouvrage publié en anglais en 2021 de l’universitaire britannique Colin Jones.
2012-2025 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
129 visites en ce moment
