Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
Vous appréciez notre site
Vous appréciez nos visio-conférences et celles en ligne ?
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Notre ami Edern de Barros qui sera en conférence en avril 2026 à l’invitation de l’ARBR nous annonce la publication de sa thèse : Condillac & Mably .
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Bientôt en ligne
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Notre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
Ce samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici :
Une conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici
Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici
La publication et la traduction du texte de notre correspondant chilien a donné à une rencontre entre l’auteur et le Président et le vice président de l’ARBR. A voir ici
Notre site favorise d’intéressantes autant qu’improbables rencontres. Ainsi Francesco Torres, philosophe chilien, passionné par l’histoire de notre révolution française et celle de Robespierre nous propose une réflexion fort passionnante quant à la référence du Président Chilien Allende à Robespierre et aux « Jacobins. »
À vos calendriers, ici la présentation du cycle de conférences 2023-24 de l’ARBR : Parlons du Peuple.... et de .... Robespierre bien sûr. 8 conférenciers ont accepté de s’y prêter.
Dans le hall du Panthéon devant le monument de la Convention, ce 29 juillet 2023
L’ARBR- Les Amis de Robespierre , Les Amis de Saint-Just, les Amis de Philippe Le Bas honoraient la mémoire de Robespierre et de ses amis.
Ce samedi 24 juin à partir de 9 h 15 a eu lieu l’AG de l’ARBR.
Elle s’est ouverte par une visite de la médiathèque et des archives municipales d’Arras pour y découvrir les acquis de la ville concernant Robespierre.
Dans les jours qui suivent thermidor, le champ des possibles politiques demeure ouvert. Une campagne pamphlétaire se déclenche. Comment en finir avec Robespierre et ses soutiens ?
Que peut encore nous apporter aujourd’hui le besoin d’interroger l’histoire de la Révolution française et la réalité du rôle qu’y joua Robespierre ?
7 conférences pour cela à vivre ou à revivre
L’ensemble de ces conférences est désormais en ligne sur notre site.
Thomas Paine, député anglais élu à la Convention dans le Pas-de-Calais est un personnage mal connu de la Révolution . Yannick Bosc nous dit ici tout l’intérêt qu’il y a à relire et étudier cet ami de Condorcet, peu apprécié en son temps par Robespierre. Et pourtant. ..Pour revoir la conférence en ligne
Toutes celles et ceux qui se sont intéressés à la biographie de Maximilien Robespierre, le jeune avocat arrageois revenu de Paris en 1781 n’ont pas oublié qu’il fut Académicien .
En « 1793, c’est l’impossible qui est advenu ». Voilà comment Pierre Serna, empruntant à Balzac, titre son ouverture de ce hors-série de référence. « 1793 n’est pas notre passé ; n’en déplaise aux réactionnaires de tous poils et de tous pays, 1793 est notre aujourd’hui, il est notre futur. 1793 est notre actualité et notre lendemain »
2012-2025 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
124 visites en ce moment
