Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
Et vous, à quoi pensez-vous quand vous entendez les mots « Jacobins », « jacobinisme » ? Ces termes reviennent toujours, dans la bouche ou sous la plume des commentateurs de l’actualité, des hommes et des femmes politiques, des journalistes... Mais de quoi parlent-ils, au fait ?
Côme Simien et Guillaume Roubaud-Quashie vous proposent d’explorer le mythe
Une introduction pour la notice consacrée à Robespierre que les responsables du dictionnaire encyclopédique et critiques des publics de l’Université de Lorraineont demandé à Marion Pouffary [1] : un exemple intéressant de l’écho de Robespierre dans le public .
bleu]Philippe Allienne, Président du Club de la Presse des Hauts de France a interrogé la liberté de la presse aujourd’hui au regard des articles 10 et 11 de la Déclaration des droits et du discours de Robespierre devant les Amis de la Constitution du 11 mai 1791. Notre conférencier, avec passion, a évoqué les conditions actuelles de l’exercice de son métier. La vidéo est en ligne.
Jean-Clément Martin
« Juillet 1789, la France est parcourue par des paniques et des révoltes d’une force inattendue, Jean-Clément Martin rouvre l’enquête et renouvelle entièrement la question en faisant le récit de l’ensemble des « désordres ». Il redonne toute sa place aux agitations populaires ainsi qu’à la répression menée par les élites. »
Pour revoir la conférence, elle est ici en ligne :
Vous hésitez à vous engager à adhérer et nous rejoindre,
Vous êtes élu ou responsable de syndicat ou de parti,
Vous appréciez notre travail
Ne laissez pas à Cnews ou BFMTV, ou autres le soin de vous expliquer l’histoire
Soutenez-nous , en 2026, soyez généreux, faites un don, déductible de vos impôts !
Un ouvrage original et fort documenté de Jean-Pierre Jessenne, professeur honoraire d’histoire, université de Lille pour évoquer un autre personnage arrageois presque contemporain de Robespierre.
Marc BELISSA et Yannick BOSC, Découvrir Saint-Just, Paris, éditions sociales, coll. les propédeutiques, 2024, 167 p., 12 euros.
Les principes de ce calendrier ont été établis par le Montagnard Charles-Gilbert Romme, une personnalité révolutionnaire intègre, cohérente qui ne reniera rien et finira par se suicider pour échapper à la guillotine.Voir ici un exemple :
La voilà reconstruite !
Le 15 avril 2019, un terrible incendie ravageait une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Et sous la Révolution, qu’était-elle devenue ? Comment a-t-elle traversé cette histoire mouvementée ?
On sait gré à Michel Biard, historien spécialiste de la Révolution française de présenter pour la première fois dans cet ouvrage les mémoires d’Élisabeth Duplay accompagnés d’un important et précis appareil critique scientifique.
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
26 visites en ce moment
