Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
Introduction à la réédition de l’ouvrage de Florence Gauthier, Triomphe et mort de la révolution des droits de l’homme et du citoyen (1789-1795-1802), Paris, Syllepse, 2014, 388 p.
Références bibliographiques à propos de la Vendée données par Jean-Clément Martin à un étudiant en droit s’intéressant à la question vendéenne.
Extraits de sa réception aux ROSATI le 21 juin 1786 par HERBET (l’abbé BERTHE)
Alcide Carton en conférence : Robespierre, le personnage le plus connu et le plus controversé de la Révolution française
- Entre préjugés, et les faits établis par les travaux historiques récents.
- De quoi la pensée politique et l’action de Robespierre il y a 230 ans nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
C’était à Marœuil, Maison des Associations à l’invitation de la mairie le 29 mai à 19 h.
Il n’y a jamais eu une seule vision britannique ou anglophone de Robespierre. Il y a toujours eu plusieurs récits concurrents.
(There has never been a single British or anglophone vision of Robespierre. There have always been several competing narratives.)
Le profil de Robespierre est fort caractéristique : son physionotrace, dessiné par Fouquet et gravé par Chrétien, est la clé de l’identification et de l’évaluation de son iconographie.
(Robespierre’s profile is very distinctive : his physionotrace, by Fouquet and Chrétien, is key to identifying and evaluating his iconography.)
Motion de l’Assemblée Générale de L’ARBR-Les Amis de Robespierre
adoptée à l’unanimité lors de sa séance du 22 juin 2024
Le programme complet de la journée du 5 mai
Célébrons l’anniversaire de la naissance de Robespierre, L’ARBR vous invite à découvrir un Robespierre inattendu, au sein de sa famille, révélant le galant homme méconnu à travers des activités variées d’avocat et d’homme de lettres d’écouter des chansons populaires et partager autour de l’Incorruptible un agréable moment convivial.
La Révolution française, révolution des droits de l’homme et du citoyen, abolit le régime féodal et l’esclavage dans les colonies, deux des piliers de l’oppression des peuples.... Nous nous intéresserons ici au mouvement paysan qui imposa son rythme à la Révolution et dont l’objectif n’était pas seulement de se libérer du régime féodal.
L’historiographie dominante du XXè siècle, cédant à l’interprétation d’un parti unique au pouvoir, dirigé par un dictateur, a voulu voir dans le « Gouvernement révolutionnaire de 1793 », un brouillon du stalinisme, puis comme l’a écrit Furet, la matrice des totalitarismes, au pluriel, du XXè siècle, soit fascismes, nazisme, stalinisme ! Cet État dictatorial a-t-il seulement existé ? Florence Gauthier
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
75 visites en ce moment
